Découvrez Pentecôte, la fête chrétienne qui clôt le temps pascal….Alléluia

Fête chrétienne, la Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah), elle est célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.

Acte de naissance…

Comme les Juifs, les Chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. C’est un jour marqué par l’acte de naissance des deux religions : les Juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les Chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l’Esprit saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant.

Mission…

L’Église considère la Pentecôte comme le point de départ de sa mission publique dans le monde. Selon elle, c’est la réalisation de la promesse du Christ aux apôtres au moment de son Ascension, dix jours plus tôt.

Temps pascal…

Cette fête, qui clôt le temps pascal et dont la célébration est attestée localement à partir du IVe siècle, puise son origine dans la fête juive de Chavouot, prescrite dans l’Ancien Testament, dans les livres de l’Exode et des Nombres.

Septième dimanche…

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le Comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « lundi de Pentecôte ». La Pentecôte est une des Douze Grandes Fêtes de l’Église orthodoxe.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire