Décoration du Ministre Matar Bâ : Une distinction qui fait débat

Mardi dernier, le président de la République Macky Sall a décoré nos vaillants champions d’Afrique. Une décoration bien méritée par ces « Lions » pour avoir offert la Coupe d’Afrique au peuple sénégalais.

Dans la même foulée, le président de la République a élevé le ministre des Sports Matar Ba au grade de Commandeur dans l’ordre national du Lion. Une distinction qui fait débat !

Selon un ancien ministre du président Abdou Diouf contacté par « Le Témoin » quotidien, un ministre en exercice ne doit pas être décoré par sa propre République. « Peut-être que ceux qui ont sorti de l’Ena l’ont appris car cela fait partie du respect des principes républicains » explique ce grand commis de l’Etat.

Puis, il nous renvoie au banquet ce que le président Abdou Diouf avait offert à El Hadj Amadou Dia Ba. Lorsque ce dernier avait remporté une médaille d’argent à Séoul, raconte  l’ancien ministre au « Témoin », le président Diouf avait décoré toute la délégation sénégalaise.

Et arrivé à hauteur du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Abdoulaye Makhtar Diop, il lui avait tenu ces propos : « Monsieur le ministre Abdoulaye Makhtar Diop, je ne peux pas vous décorer car vous êtes toujours dans l’exercice de vos fonctions » s’était désolé le président Diouf.

Sans doute pour éviter que les ministres en exercice de la République soient mêlés dans des affaires ou rattrapés par des scandales qui pourraient salir la décoration.

11 COMMENTAIRES
  • Goor Fitt

    Voici un message que nos dirigeants doivent comprendre
    monde Matar rendez

    • karin

      Les joeurs qui etaient sur le terrain, Aliou ainsi que l’encandrement medical et technique tous meritent ces 50 ou 82 millions.

      Par contre les trois dirigeants opportunistes ne meritent rien du tout.

      Ces dirigeants opportunistes Matar Ba, Laye Sow et senghor moindrement ne sont pour rien de la victoire des lions.
      Pour preuve, ils ont tous délaissé la tanière au Cameroun pour faire campagne électorale au moment où on avait besoin d’eux avec la multiplication des cas de covid. C’est après àa la finale, qu’ils sont venus pour récupérer la victoire.

      Triste pays!

      Ils s’en foutent de notre football, ce sont des gens qui sont dans des combines et manipulations.
      Tous les trois veulent être ministres dans le prochain gouvernement avec une place de choix.

      Macky Sall ne comprend pas que les sénégalais n’aiment pas ce genre d’opportunistes prêts à tout pour des prébendes, un inculte comme Matar Ba, l’opportuniste et transhumant éternel comme Abdoulaye Seydou Sow. Nous n’en voulons pas!

  • Soce

    Il le merite

    • ASS

      même s’il le méritait mille fois il n’en a pas droit.

  • Assane Diop

    ont verra tout avec Macky sall matar ba est Le seule sur de garder sont poste longue histoire entre lui et Macky Il connais tout Les ex de macky au temps de fatik

  • ASS

    Ne vous fatiguez pas, on est gouverné que par des banbana de nullité extraordinaire. Lui il ne sest entouré que de politicien véreux. Moi je me pose la question de savoir s’il y a des énarques au palais.

  • le sénégalais

    C’est effectivement une hérésie politique !

  • ndiaye

    Voilà comment retirer linteret et la valeur d’une décoration

  • Babs

    Ca fait aucun debat xa na chez les jaloux

  • ndiogou

    Quand on a un président inculte,arrivé au pouvoir par accident et non par mérite, voilà ce que ça donne.Des imbéciles qui nous couillonnent alors…..et un macky vomi par son peuple.

  • Modou Modou

    La République s’est affaissée au Sénégal depuis 2000. C’est une République ndoumbelane ou bananière.
    Le Sénégal n’est plus qu’un bateau ivre.
    Ils sont au pouvoir pour le pouvoir et il n’y a pas pire bassesse comme disait Churchill.
    Plus rien ne m’étonne avec ces gens-là !

Publiez un commentaire