Déclaration de politique générale de Sonko: Mamadou Diop Decroix donne une solution très simple aux députés

Déclaration de politique générale de Sonko: Mamadou Diop Decroix donne une solution très simple aux députés

La réaction intéressante de Mamadou Diop Decroix concernant la polémique sur Déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko. L’ancien député et Sg AJ\PADS pense qu’il n’y a pas à s’alarmer. Dans un post Facebook, il a donné la solution aux députés.

« Il n’y a aucunement lieu de créer une crise institutionnelle totalement inutile. Des députés disent que le Premier Ministre doit présenter sa Déclaration de politique générale. Ce dernier brûle d’impatience pour l’exercice. Que reste-t-il à faire ? Réactualiser le règlement intérieur et puis c’est tout« , a-t-il indiqué sur sa page visitée par Senego.

Pour Mamadou Diop Decroix, une crise c’est lorsque des problèmes se posent dont on n’a pas la solution ici et maintenant.

18 COMMENTAIRES
  • PATRIOTE

    LE REGLEMENT APPARTIENT AUX DEPUTES , PAS AU GOUVERNMENT ET OUSMANE A L OBLIGATION DE FAIRE SA DECLARATION POLITIQUE GENERALE . TOUT LE RESTE C EST DE TROUVER DES PRETEXTES A OUSMANE SONKO QUI EST UN HABITUE DE FUIR SES RESPONSABLES COMME LE CAS D ADJI SARR .
    SOYEZ DU COTE DE LA REPUBLIQUE QUE DE LA PARTISANNERIE

    • BAXAM

      CONARD DE MERDE FOUT NOUS LA PAIX OÛ EST ADJI SARR ? HONTE À VOUS LA MANIPULATION NE PASSERA PAS INCHALAH DÉSORMAIS LE PEUPLE VOUS A VOMI CETTE POLITIQUE AUTREMENT RÈGNERA PENDANT 50 ANS INCHALAH EYEZ LE COURAGE DE VOUS TAIRE

      • Jean

        Une merde reconnaît toujours son semblable. Qu’attend ton mentor pour demander la tenue d’un nouveau procès maintenant qu’il détient les clés ?

        • awdi

          OUSMANE n#en a pas besoin.
          Il d’autre chat à fouetter, que l’affaire ADJI SARR.

          Ne sais-tu pas que c’est l’affaire ADJI SARR, mal ficelé avec unmauvais scénario et une mauvaise actrice principale, qui a chassé MACK SALL et sa bande des sommets de l’état.

          DIEU ne soutient pas le Mensonge.
          Aujourd hui, votre soi-disant meilleur président d’afrique est à la solde d’un autre président qui lui dit chaque jour , où il doit aller, ce qu’il doit faire. Une véritable honte de jouer au Thiak-Thiak pour MACRON..

          Tout cela c’est l’effet ADJI SARR et ALLAh a jugé.
          On a pas de temps pour cette affaire.

  • Mohamed

    Vraiment !!

  • Mohamed

    Vraiment !!!!

  • Le king

    La aussi ils courent le risque que l’A.N soit dissoute pour faux et usage de faux

  • Sabs

    En tout cas si le premier ministre se présentait à l’assemblée sans la régularisation du règlement intérieur il serait comptable de la fausseté du document qu’il participerait à légitimer et serait coupable de forfaiture.C pourquoi sa position procède d’une démarche l’égalité devant être soutenue par tous les republicains

  • GABS

    La seule solution part du fait que Le PM est tenu par la constitution. Il n’a qu’à saisir l’assemblée nationale pour lui dire que sa DPG est prête et qu’il veut venir. Il continue de travailler avec son gouvernement en attendant que l’assemblée soit prête.
    Le fonctionnement de l’Assemblée Nationale n’est pas son problème. Il n’a qu’à laisser l’AN gérer son problème en interne. C’est tout. Le problème de l’AN ne concerne pas le gouvernement.

    Par ailleurs, l’AN a une jurisprudence en la matière. Elle verra si elle est peu l’appliquer.

  • Jordi

    Je ne sais pas pourquoi diomaye faye ne dissout pas toutes ces institutions illégitmes,ce parlement le hcct,le cese etc..ne représentent personne,

    • Diallo

      Regardez moi cet imbeciles vous n etes que des idiots vous ne savez meme pas ce que vous dites

    • citoyen

      diomaye ne peut pas pour l’instant dissoudre le hcct le cese car il n’a pas la majorite a l’assemblee donc il faut dissoudre cette assemblee wait and see

  • Irambi Ndiaye

    Lui,il le sait,un Etat c est pas n importe quoi

    • Diallo

      Apres avoir bousille le pays vous pouvez dire que l etat n est pas n importe quoi c est maintenent que Senegal est quelque chose c est a dire un jardin enfants a ciel ouvert

  • diouf

    C’est la peur qui a peur de sonko.lhomme ne marche pas sur du faux d’où son fameux jub.jubal.jubanti .vous acceptez de travailler sur du faux lui jamais .je vois même pas la légalité de cette assemblée ou le peuple a vote 54 pour cent pour diomaye

  • Laye

    L’Assemblée nationale a intérêt à réactualiser le Règlement Intérieur le plus rapidement possible et permettre au PM de faire sa DPG. C’est très simple.

    Sinon, Sonko mettra sa menace à exécution et ça, tout le monde de sait. Sonko dara safouko, surtout si c’est avec ses anciens ennemis qui l’ont empêché d’être Président de la République.

    Le Parlement risque aussi d’être trainé en justice ou devant le Conseil Constitutionnel et cela ne fera qu’accélérer la dissolution de l’Assemblée nationale

    VIVE LE SENEGAL

  • IBG

    Non mr Décroîx
    Face à des faussaires qui ont déclaré la guerre au peuple sénégalais nous demandons au Président de la République de répondre avec la plus grande fermeté face à ces usurpateurs qui pensent même allez plus loin en votant une loi de non dissolution pour ainsi changer les règles de base des fondamentaux de notre République .Notre assemblée ne doit pas être une institution qui recèle des voyous (faux passeports faux certificats de mariage fausse monnaie et maintenant faux règlement intérieur…
    Que sais je)
    Il s agit pour le President de la République d apporter la réplique politique et institutionnelle en.posant les actes ci après
    Faire constater l illégalité de notre règlement intérieur par un huissier qui va donner une sommation au pdt d l A n
    Ensuite saisir la.cour suprême et le conseil constitutionnel de cette illégalité
    Saisir le ministre de la justice pour une ouverture d enquête
    A partir de cet instant et étant la cle de voûte des institutions,le garant de leur fonctionnement,le Président va ordonner la fermeture de l A N,ce qui est différent de dissolution,les députés continueront à percevoir leur salaire sauf les autres avantages liés à l exercice de leur fonction.
    Durant le temps nécessaire pour l arriver d une autre A N le President va gouverner par ordonnance.
    S agissant du premier ministre,il va faire une conférence publique radio télévisée même s il faut payer les droits à toutes les chaînes.
    Impliquer tous les départements avec des animations politiques et des écrans géants dans les places publiques pour suivre la DPG.
    Des questions réponses seront organisées par la suite avec la participation des citoyens dans tous les départements.
    Nous avons proposé une réplique politique et institutionnelle face à ces magouilleurs qui ne respectent pas les 54 p/cent des senegalais qui les ont foutu en l air.
    Il appartient au chef de l état de faire preuve de fermeté de rigueur et de détermination face à ces cobayes de TRUMP.

  • Heuch

    Senego/Senewebou Africa intelligence vous n’avez vraiment pas de Respect aux Sénégalais et a ceux qu’ils ont choisi dans leur plus grands majorités.

    Jai suivi presque beaucoups de vos articles

    Mais il n y a aucun ou vous adressez Ousmane Sonko comme Monsieur le Premier Ministre ni a Diomaye comme le président de la République

    1) OUSMANE SONKO FERA UNE RÉVÉLATION SUR « UN FAIT GRAVE » CE DIMANCHE

    2)Après l’AIBD : Diomaye Faye lâche l’IGE à…

    3) Les ambulants républicains s’attaquent à Ousmane Sonko

    4) Necrologie

    Décès de Lalla Latifa : Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances à Mohamed VI et aux marocains

    MANQUE TOTAL DE RESPECT A NOS AUTORITÉS ACTUELLES

    👉 Et Pourtant c’est vous même qui ecrivez ceci

    👉Amadou Ba, Premier ministre : « Un journaliste vertueux est d’abord courageux »

    👉Amadou Ba, Premier ministre : « Un journaliste vertueux est d’abord courageux »

    👉[Profil] Premier ministre : Amadou Ba, le choix de l’expérience

    👉Moutons, oignons, pommes de terre… : Le Premier ministre Amadou Ba fait le point

    👉Sénégal – Gambie : Le Premier Ministre Amadou Ba dégage les pistes de renforcement de la coopération économique

    ✊🏿 Aux Pastefiens un autre enemi du progrès, en cachette S’appelle Abdou salam fall propriétaire de seneveb,
    Le directeur de rédaction de senego ou le propriétaire d’ Africa intelligence

Publiez un commentaire