Décès de l’acteur sénégalais Mentor Ba, figure marquante du cinéma

Décès de l’acteur sénégalais Mentor Ba, figure marquante du cinéma

Le monde de la culture a perdu une figure singulière ce mercredi. L’acteur sénégalais Mentor Ba, connu pour ses multiples rôles, notamment celui d’ABG dans la série «Golden», est décédé. Selon la Direction de la cinématographie, le défunt est salué comme un acteur hors pair qui a marqué le monde du cinéma sénégalais et international.

Mentor Ba, au visage distinctif et à la crinière de locks blanches et longues, a offert aux téléspectateurs des moments de plaisir grâce à sa participation aux séries sénégalaises. Son rôle magistral de Alioune Badara Gaye, alias ABG, dans la série Golden en est un exemple marquant. Le talent de cet acteur ne s’est pas limité à la télévision, il a également fait des apparitions remarquées au cinéma.

Dans le film ‘Saloum’ de Jean-Luc Herbulot, Mentor Ba a incarné le personnage de Minuit, l’un des trois «Hyènes de Bangui», aux côtés de Roger Sallah, Yann Gael et Evelyn Ily. Ce film, produit par la Sénégalaise Pamela Diop, a été remarqué lors du Toronto Film Festival (Tiff).

Mais c’est dans le rôle d’ABG dans Golden, une série produite par Marodi en 2019, que Mentor Ba a particulièrement brillé. Il y incarne un père de famille dont le fils rentre au pays pour redresser l’entreprise familiale au bord de la faillite. D’autre part, Mentor Ba avait également rejoint le casting du film ‘Xalé, les blessures de l’enfance’, du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa, représentant le Sénégal au Fespaco 2023.

La Direction de la cinématographie (Dci) a salué un «acteur hors pair qui a marqué le monde du cinéma sénégalais et international». Selon la Dci, sa contribution au développement du cinéma africain aura marqué tous les amoureux du septième art.

Mentor Ba, frère de l’avocat Me Khouréyssi Ba, s’est éteint au lendemain de la disparition de sa mère. Il repose désormais à Touba.

0 COMMENTAIRES