Décès de Dawda Jawara : La Cedeao pleure un « panafricaniste hors pair »

L’ancien Président de Gambie (1970-1994) Dawada Kairaba Jawara est rappelé à Dieu, dans la matinée de ce mardi 27 Aout 2019, à l’âge de 95 ans. Sa disparition a été très ressentie au niveau de son pays, mais aussi, dans tout le continent africain et, par delà, le monde.

Dans un communiqué, le Président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) a, au nom de ses pairs, salué la mémoire d’un dévoué artisan de la cause de l’intégration ouest-africaine.

Un soutien de la cause des Etats-Unis d’Afrique

« Le décès du Président Dawda Kairaba Jawara est une grosse perte pour l’Afrique et, notamment, pour la région ouest-africaine. Il était un panafricaniste hors pair et n’avait de cesse de soutenir la cause des Etats-Unis d’Afrique. L’histoire retient et retiendra qu’il a été aussi un vaillant ouvrier de la Confédération Sénégambie dans les années 80 », lit-on dans le document.

« Il a dédié toute sa vie à la cause du continent africain. C’est pourquoi, nous députés de la Communauté, voudrions nous incliner devant sa mémoire et présentons nos très sincères condoléances au Président de la République de Gambie, son Excellence Adama Barrow, au peuple gambien et à tous les amis de l’Afrique. Que le Paradis d’Allah soit sa Demeure éternelle . Amen! », a mentionné, sur une note, le Président Moustapha Cissé Lo.

3 COMMENTAIRES
  • Macky

    La tére Luis Soit Lègér

  • Mansour Gassama

    Yalla nako souniou borom kharé aldiana firdaossi. Mais il n’était pas panafricaniste car,il ont tout fait pour mettre un terme à la confédération senegambienne.

  • vérité

    C’était un homme bon et cultivé..il a été anobli par la reine d’Angleterre..c’est donc un aristocrate anglais,c’est pourquoi il faut dire Sire Daouda Kairaba Diawara ..il a remplacé comme premier ministre,un homme merveilleux,Pierre Sarr Ndiaye,le plus grand démocrate africain..il a refusé de bourrer les urnes en 1970 et a perdu le pouvoir…maintenant dire que c’était un panafricaniste ..oui il l’était par les mots seulement.pas dans les faits ..s’il l’était vraiment il n’aurait roulé dans la farine le président sénégalais et imposé,alors que l’armée sénégalaise l’a sauvé,une ridicule confédération qui a rapidement montré ses limites..Il s’était converti à l’islam et a été un bon musulman..nous prions donc que dieu l’accueil en son paradis,firdawsi. Il me semble que l’on devrait présenter des condoléances à tous les senegambiens ..on a tendance à oublier que nous formons un même peuple,un même territoire,la même cosmogonie,les mêmes langues,la même nourriture …et même la même indiscipline et la même méchanceté …

Publiez un commentaire