Décès d’Amadou Bagayoko, figure emblématique du duo Amadou & Mariam

Amadou Bagayoko, membre du célèbre duo malien Amadou & Mariam, est décédé le 4 avril à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie, a annoncé sa famille. Le chanteur était reconnu internationalement, aux côtés de son épouse Mariam Doumbia, grâce à leur musique marquée par des succès tels que « Mon amour, ma chérie » en 1998 et l’album « Dimanche à Bamako » en 2004, produit par Manu Chao.
Selon les informations recueillies auprès de la famille et des autorités maliennes, Amadou Bagayoko a rendu l’âme vendredi à Bamako après avoir combattu une maladie depuis un moment. Le décès a été confirmé par Youssouf Fadiga, son beau-fils, qui l’a annoncé à l’AFP, et par le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé. Ce dernier a exprimé sa « consternation » face à cette perte. Sous les lignes du Sud Quotidien, il est important de noter l’impact qu’a eu Amadou Bagayoko sur la musique africaine et mondiale.
La nouvelle de sa disparition a suscité des réactions émues, tant au sein de sa communauté locale qu’au niveau international. Amadou & Mariam ont su porter la musique africaine au-delà des frontières et leur héritage perdurera sans aucun doute. Le site de Sud Quotidien, en relatant cette nouvelle, souligne la tristesse qui entoure la scène musicale malienne ce jour.