Après 31 ans de gestion par le Comité National de Gestion (CNG), la lutte sénégalaise se dirige vers la mise en place d’une Fédération. Si plusieurs lutteurs en activité, réunis autour de Gris-Bordeaux, jugent cette initiative « prématurée », l’ancien roi des arènes Manga 2 plaide, lui, pour ce changement qu’il considère bénéfique.
« Il faut rappeler que la lutte avait une fédération jusqu’en 1994, avant que celle-ci ne soit remplacée par le CNG », souligne Manga 2, aujourd’hui président de l’Association des anciennes gloires de la lutte. « Je ne vois pas de véritable polémique dans ce débat. Ce sont juste des observations, et pour moi, une fédération est la voie à suivre. »
Pour l’ancien champion, la fédération présente des avantages indéniables : « Dans une fédération, il y a plus de rigueur et de possibilités. Par exemple, si on constate des manquements, on peut les corriger à travers des formations ou une meilleure organisation. Cela permet d’inclure tout le monde, des amateurs aux promoteurs. »
Manga 2 insiste également sur la nécessité d’avancer : « Nous devons évoluer. Une fédération, ça arrange tout le monde. Cela donne aussi plus de crédibilité à la lutte sénégalaise et permet de mieux gérer les réclamations et les litiges. »
Alors que le débat reste ouvert, l’ancien roi des arènes, sur Rfm, appelle à dépasser les réticences : « La fédération est un cadre qui va rassembler toutes les forces de la lutte. Nous avons l’expérience, nous avons les moyens humains. Il faut maintenant franchir le pas. »
Gris sait que la justice va tapper sur lui. Il essaie juste de jouer à l’interessant. C’est la même chose que toutes ces demoiselles ou divorcées qui ont soutenu Adji SARR et qui aujourd’hui la traite de tous les noms d’oiseau. Vous allez tous être inquiétés par dame Justice.