PUBLICITÉ

Débat sur la dette: Amadou Ba est d’avis que les ressources collectées sont utilisées pour des “dépenses utiles…”

De grâce, arrêtons ce débat sur la dette“, propos de Amadou Ba, qui faisait face aux députés, ce samedi, lors du vote du budget 2018 du Sénégal. Il a été arrêté à 3709,10 milliards de francs Cfa. Une dette qui grossit de plus en plus selon les observateurs. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan s’est voulu claire à cet effet, afin de clore le débat.

En réponse aux députés de l’opposition qui sont, largement, revenus sur la dette qui, estiment-ils, grossit de plus en plus, Amadou Ba de préciser qu'”au Sénégal, parfois on parle de choses qu’on ignore. Il a beaucoup été question de dette ce matin. Le Sénégal est un pays assez particulier qui, en fonction, peut-être du climat, on est spécialiste de tout, on parle de tout et malheureusement parfois on parle de choses qu’on ignore. La dette est une chose tout à fait normale. Il n’y a aucun pays au monde qui ne s’endette pas. L’évaluation commence quand on parle de surendettement“.

Il poursuit: “dans la zone Cedeao, le Sénégal est le seul pays à risque de surendettement faible, mais est-ce que pour autant les autres pays sont mal gérés ? Est-ce que pour autant dans ces pays-là il y a ce débat ? En Afrique, on n’a que 5 pays qui ont un risque de surendettement faible. De grâce, arrêtons ce débat sur la dette. Le Sénégal n’est pas surendetté“.

Le Sénégal n’est pas surendetté, il ne s’endette pas comme il l’entend et emprunte pour mettre en œuvre une vision. Est-ce que les ressources collectées sont utilisées pour des dépenses utiles, oui. Nous avons été à Paris, sous l’égide du Président, Macky Sall. Nous avons démontré que la mise en œuvre du Pse permettrait d’avoir une croissance supérieure à 6%. Cette année, la croissance est projetée à 6.8% et nous sommes presque sûrs que nous l’atteindrons cette année“, estime-t-il.

Annonces

(2) commentaires

  • Guorgui

    Mrs le ministre si vous n étes pas surendétté alors pourquoi enlevé les heure supplémentaire des fonctionnaires.vous vous occupé deux fauteuils de ministre.celui de l économie des finances et du plan et celui des menteurs

  • Beug Sama Rew

    j’imagine que le TER est une dépense utile tout comme l’autoroute ilatouba..alors que des sénégalais meurent fautes de radiothérapie où as-tu appris les finances pff…
    le cusems a déposé un préavis de grève faute de paiement