.

« De quoi Mansour Faye est-il le nom ? » (Par Guy Marius Sagna)

Pcci

Aujourd’hui, il est devenu clair que le président Macky Sall maquillait les chiffres sur le riz, l’arachide… La bourgeoisie bureaucratique, quand elle ne peut pas changer la réalité, elle change les chiffres. Elle les cache aussi en vous bassinant de taux de croissance et de pourcentages.

Ainsi, vous n’entendrez jamais Macky Sall dire qu’en 2017 il y a eu 22.575 enfants de moins de 5 ans morts de diarrhée, d’infection respiratoire aigüe et de malnutrition. Si nous restons sur ce dernier chiffre de 22.575 enfants, cela veut dire que tous les jours en 2017 il y avait 61 enfants qui mourraient de mort évitable. Quelles leçons en tirer ?

La vie humaine est sacrée. Mais on le voit tous les jours, toutes les vies n’ont pas le même prix. Si les africains étaient les seuls victimes du Covid-19, il ne serait pas déclaré « pandémie ». Si les pays impérialistes n’avaient pas fermé leurs frontières Macky et sa classe auraient traité le coronavirus comme ils traitent la mortalité infantile c’est-à-dire en prenant leur temps.

Avec trois morts, Macky prend toutes ces mesures. Pourquoi Macky n’a pas pris ces mêmes mesures pour les 4 femmes qui meurent tous les jours d’une grossesse, pour les 30 sénégalais qui deviennent aveugles tous les jours ? Pour les 821 nouveaux demandeurs d’emploi quotidiens ? Pour les 8.640.000 analphabètes que compte le Sénégal ? Pour ces 61 enfants qui disparaissent tous les jours ? Pour les enfants victimes de traites ? Pour les 1.500.000 enfants hors de l’école ?

Cela veut dire que Macky Sall ne travaille pas en réalité. Du moins, il ne travaille pas pour le peuple. Il travaille pour son parti, sa fratrie et l’impérialisme.

Où est l’émergence ? A quoi nous sert aujourd’hui le classement Doing business ?

A ceux qui trouvaient « dérisoires » les 50 milliards « recouvrés » par l’Etat dans la traque des biens mal acquis, Mme Aminata Touré précisait que c’est « l’équivalent de 10 hôpitaux qu’on peut construire ».

Aujourd’hui, nous comprenons tous que la fortune de Macky, le château et la fortune de tel ministre, la résidence de tel directeur national c’est l’hôpital qui a été pris à Saraya, c’est l’électricité qui a été volé à la commune de Fass Tièkène, c’est le poisson qui est pris à nos pêcheurs, ce sont des infirmiers et les sages-femmes arrachés aux populations, ce sont les universités et les bourses volées aux étudiants, ce sont les faibles quantités de semences et de matériel agricole…Chaque scandale sur lequel il a posé son coude est un hôpital, un biologiste, un médecin, des gants, des masques enlevés au peuple.

Incapable de changer la réalité il traficote les chiffres, ne faisant confiance qu’en Boun Abdallah il supprime le poste de premier ministre, ayant nommé Mansour Faye il est obligé de nommer Aliou Sall…C’est cela le Sénégal néocolonial, vitrine politique de la françafric.

Quel est le mérite de Mansour Faye : du président de la république il est le « goro ».
Quel est son crime : comme son beau-frère, il prend les citoyens pour des « golo ».

Mansour Faye est le symbole du « réewmi dan koy paaco ken du ko penco ».
Mansour Faye est le symbole de comment on vide le Ministère de la santé et de l’action sociale (Msas) du budget de l’action sociale pour le confier à son beau-frère afin de faire de la politique politicienne.
Mansour Faye c’est aussi la preuve que non seulement « la patrie avant le parti » n’a pas été réalisé mais pire qu’ils nous ont renforcé « la fratrie avant la patrie ».
Qui pour faire les comptes et mécomptes du Covid-19 ?

Parmi les questions que nous devons nous poser figurent aussi celles-ci :
-un pays comme le Sénégal doit-il payer ses députés ?
-un pays comme le Sénégal doit-il laisser ses ministres avoir une Mercedes et une 4X4 ?
-un pays comme le Sénégal doit-il…

Il y a en effet une guerre à mener. Guerre contre ce système. Guerre contre les voleurs du peuple. Guerre pour la souveraineté alimentaire, sanitaire, monétaire, sécuritaire…
Guerre pour quitter ce statut de « marché émergent » afin de faire entrer nos peuples dans les « sociétés émergentes ». Et nous la gagnerons car nous sommes d’éternels optimistes persuadés qu’il y a une perspective à conquérir. Perspective d’émancipation, de sortie du néocolonialisme, d’unité africaine, d’une Terre débarrassée du virus capitaliste.

32 COMMENTAIRES
  • G

    C PAS LE MOMENT MON FRERE JE T EN PRIS

  • Mamoudou Ibra Ly

    Très decu car je pensais que nos jeunes politiciens allaient se séparer de la politique politicienne pour nous que l’essentiel
    mais ces derniers sont pires que les premiers ,je vois qu’on a pas de chance.Jattendais que M.GUY a donné un chèque de …
    et il est allé dans sa commune,sa vlle;son village ou son quartier en train d encadrer ses petits frères à la riposte mais pas rester à D
    Dakar pour dire le président a dit ou à fait LAISSE ça aux journalistes.L’heure est à l’acte pas à la parole

  • SÉNI BA

    D’EST EN OUEST, DU NORD AU SUD, LA PLANÈTE DANS SON ENTIÈRETÉ TREMBLE NE SACHANT POINT À QUEL SAINT SE VOUER FACE A L’IMPLACABLE AVANCÉE DU COVID-19. LES MORTS S’AMONCELLENT DANS LES MORGUES DÉJÀ PLEINES, LES FOURS CRÉMATOIRES SONT DÉPASSÉES FORCE DE RÔTIR LES CORPS HUMAINS. EN ÉQUATEUR ET AILLEURS, LES CORPS D’ÊTRES CHÉRIS SONT JETÉS A LA RUE POUR Y ETRE BRÛLÉS. PENDANT CE TEMPS DE TRISTES INDIVIDUS COMME GUY MARY ESPÈRENT NOUS DIVERTIR. DES RENÉGATS DE LA PIRE ESPÈCE APPLAUDISSENT NE SACHANT PAS QUE CE TERRIBLE VIRUS LES ATTEND AU COIN DE LA RUE.

  • TIELY

    NON KI DAFA AAM DIOOT

  • Adama Beye

    Ho la la Ce monsieur nous dit toute lopposition derriere Ce Guy pour les presidentielles 2024 .

    Cest pas un reve mais plutot un cauchemard. Qu a meme les presidentielles ne sont pas un concours de ZOO.

  • asse

    GMS a parfaitement raison. Et les sénégalais qui voient en lui un pestiféré n’ont qu’à aller dormir parce que lui, il restera toujours debout pour dénoncer l’injustice. Ce n’est pas parce que nous avons présentement un « gan »( un hôte) encombrant , le Covid-19, que nous devons taire tous les actes délictuels passés ou en cours. La vérité transcende les contingences, elle se dit en tout moment et partout, elle est éternelle ! Ce que ce héros des temps modernes dit, c’est ce que les sénégalais savent et ne peuvent ou ne veulent pas dire. Lui, il se charge d’être le porte-parole des sans-voix. Ne serait-ce que pour ça, il mérite notre respect. Merci Guy !

  • Mactar Thione

    Franchement un vrai fou même en période de crise pendant que le peuple oublie tout les partis pour ce concentré pour booster le virus c mec nous divertit guy range toi dans les rangs notre seul ennemi c le virus après nakk in chaa Allah vous aurez largement de faire ton joob de politicien actuellement mais s’il te plait ton masque et lavons nous les mains régulièrement c mieux et c plus utile si vraiment comme tu dis tu te bat pr le peuple ferme in peu ta bouche on est pas en campagne petit

  • Amadou Diakhité

    Analyse très pertinente mais bon, finissons et essayons de trouver la solution pour combattre cette pandémie. Ensemble nous vaincrons…

  • Assane Faye

    c’est officiel maintenant guy marie sagna vient d’être choisi candidat de l’opposition aux elections de 2024.

  • Assane Faye

    toute l’opposition derrière puy marie sagna pour les elections presidentielles de 2024.l bonne chance à gmsagna et ses souteneurs cap pour 2024.

  • Assane Faye

    ce fou de g m sagna ne comprendra rien.il n’a qu’à créer un parti et aller aux elections.comme il est plus beau plus intelligent et qu’il dispose du meilleur programme pour les sénégalais,il sera elu des le premier tour par les sénégalais et à 95%.c’est le candidat ideal de l’opposition.

  • Rambo

    Ce gorille de Guy Marius Sagna rebelle du mfdc disciple du prix Nobel du mensonge Sonko a vraiment sa place dans un zoo.

  • Abdourahmane Bo

    trop de comediens au senegal.

  • Aboubacar Balde

    Si tu avais un président comme Macky depuis l’indépendance de ton pays tu n’allais pas parler de la santé,des infrastructures routières et autres,tu n’allais pas nous dire qu’il y des enfants sans éducation au Sénégal.Combien de président sont passés avant Macky,ils ont donné tout le reste du budget pour les Tarihas

    • Samb

      Tu n’as rien compris . On l’a elu pour corriger les erreurs des autres

    • Ndiasse Diao

      merci

  • Amath MBAYE

    entierement d accord avec Guy. Ouvrons les yeux

  • VIK

    Bourgeoisie bureaucratique neocolonialisme imperialiste capitaliste que du marxisme léninisme

  • fada

    Mais où est mansour Faye, le monsieur  » Sueur ». comment il a sué comme un porc. oh lalala j’ai pitié de lui.

  • Maguette Diouf

    Respect Guy

  • Sonkolait

    Tu amerde vraiment louy sa métier

  • Dio

    L’idée du PSE est pertinent mais la démarche pose problème.

  • Rokhaya Fall

    Vive guy vèritè absolue

  • Rokhaya Fall

    C toi qui nous pompe l air sow allez cherchez de nôble boulot c mieux d être un répondeur pour des perspnes qui privilégent la fammille qu au peuple

    • Bushido

      Bien dit, c’est gens sont pires que des cafards.
      Avec d’imbéciles pareils on aura du mal à décoller.
      Ça se voit que c’est des mercenaires sans aucune conviction qui se vendent au plus offrant comme des prostituer
      au lieu de trouver un travail noble et décent. ils infestent les sites web comme des parasites et à tirer sur tout ce qui bouge. a
      ce qui est pire c’est qu’ils prennent des miettes sans vergogne.
      Wallah ngi ngo Bône te bagne sen rew.
      je préférerais mourir de fin dans la dignité que de défendre ce clan mafia qui suce l’effort de pauvres sénégalais

  • sow

    si tu crois que t es blindè par les paiens du bois sacré tu te trompes mon cher.cesses de nous pomper l air.

    • Samb

      Vraiment tu n’as rien dans la tete.il parle de choses serieuses tu viens avec tes conneries .tu n’as vraiment rien a dire

      • TUDIKOI

        Il y a en effet une guerre à mener. Guerre contre ce système. Guerre contre les voleurs du peuple. Guerre pour la souveraineté alimentaire, sanitaire, monétaire, sécuritaire… CETTE GUERRE MACKY SALL LA MENE !!!!!! ET OUI SALE FOU, MACKY SALL EST LE GUERRIER

    • Sam le pirate

      ?? Ce @Sow,encore un de ces domérams Hal pulhar! Quand on aura fini de nous débarrasser de Porcky Sall ce sera votre tour bande de sous-hommes. ?

      • momoioj

        Aujourd’hui, il est devenu clair que le président Macky Sall a apporter au senegal les meilleurs chiffres sur le riz, l’arachide… je lui suis tres reconnaisant

      • TIELY

        LE VRAIS DOMERAM C CELUI QUI SE MET A INSULTE LES GENS POUR AVOIR DONNER LEUR POINT DE VU ALORS QUE LUI MÊME NE CONNAIS MÊME pas SI CELUI QU IL APPEL PAPA EST SON PÈRE

    • huhuhio

      cette homme est un haineux clairement !! macky sall fait du tres bon boulot sur tout les domaines cites

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *