De la grève du pain à la grève du Blé (Par Guy Marius Sagna)

« La vérité sonne blanche » mais même le petit-déjeuner est blanc« , a dit l’activiste pour tancer nos autorités étatiques sans citer de nom. Pour étayer son opinion, il convoque Thomas Sankara, selon qui, « pour savoir c’est quoi l’impérialisme, il fallait regarder dans nos bols« .
« Le Rassemblement des boulangers du Sénégal (RBS) menace de faire 02 jours sans pain.
Nos compatriotes sérères, comme à l’époque de Zola, crient « Du pain! Du pain! Du pain! »
Thomas Sankara disait que pour savoir c’est quoi l’impérialisme, il fallait regarder dans nos bols.
Nos petits-déjeuners sont faits – pour l’écrasante majorité – à base de pain de blé.
Le paysan sénégalais ne cultive pas le blé. Nous délaissons son mil, son maïs, son sorgho…pour enrichir les multinationales du blé et dépendre des bourses des céréales de Chicago, Paris qui spéculent avec nos ventres.
Résultat : c’est 91 milliards de francs CFA d’importation de blé chaque année au Sénégal. C’est ce qu’on appelle créer des emplois ailleurs et créer le chômage chez nous avec nos dents. Alors, nos jeunes victimes de l’émigration irrégulière sont en réalité sur les traces de ces 91 milliards francs CFA chaque année.
C’est ce qu’on appelle aussi la détestation de soi. Notre cher Cheikh Anta Diop aurait dit: nous sommes tellement aliénés que non seulement « la vérité sonne blanche » mais même le petit-déjeuner est blanc.
Et pourtant, dans le blé, il y a du gluten nocif pour la santé.
C’est aussi la même chose pour le lait. 65 milliards d’importation chaque année au Sénégal.
Responsabilité individuelle? Assurément !
Responsabilité étatique surtout. Aucun peuple ne naît avec le gêne du patriotisme, du panafricanisme. Quand les élus d’un peuple sont apatrides, leur consommation est nécessairement extravertie.
Dommage, même des membres du gouvernement ne savent pas ce qu’est une économie extravertie.
Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne peut être une réalité – non marginale – qu’avec des élus anti-impérialistes panafricains.
Ensemble nous vaincrons.
PS :
Ce pain est fait avec du maïs », lit-on sur sa page facebook.
13 COMMENTAIRES
  • mastik

    Il nous pompe l’air despuis des annees celui la ! Va t’occuper

    • Bravo président Guy

      Il fait le job du vrai prési, Guy est aux petits soins de la population, il use sa santé et ses petits moyens pour nous. Pendant que certains collectionnent milliards et mandats sur mandat. Merci Guy!

  • SALY

    Encore et toujours le meme qui cherche a faire le buzz.. ca devient lassant et ridicule

  • Gaston ba

    GMS est la derniere personne qui devrai donner des lecons de morales. C’est un voyou

  • galsen

    Il faut arreter de lui donner une scene pour parler, il parle dans le vide et ne fait que se plaindre sans jamais proposer de solutions, c’est trop simple

  • sow

    depuis quand met du jumbo dans du pain?

  • fan

    Ton combat est noble Guy. ceux qui t’insulte sont ignorants, rancuniers et aigris. Le sénégal à besoin de jeunes comme toi

  • Doudou

    Je que l’état à une part de responsabilité car ce Monsieur il l’aider a se soigner car il a un besoin de reconnaissance et cette maladie hante beaucoup de personnes.
    Il est du rôle de tout un chacun d’aider son prochain car il a besoin d’aide.
    Au passage s’il a besoin de parler et de crier j’ai deux camions de melon à vendre je peux l’embaucher à attirer des clients.

  • lhomme de goree

    boy fii soumbii arachide rekkk nous sommes de pure saloum saloum

  • pathe

    A quelle heure tu vas travaller?

  • bay

    je me desole qu il ya beaucoup d imbecile au senegal. il na dit que la verite . Senegalais mo begue deh si boumou diam lolou guy n y peux rien soulevement rek mo meuna regler le problem

  • DIOLA

    JE PENSE QUE GUY SAGNA EST PROPRIETAIRE DU SIT SENEGO SNON IL N AURA PAS BEAUCOUP D ESPACE QVEC DES CONTRIBUTIONS NEFASTES

  • Malick Diallo

    Disons vous avez raison lafricain ne connait en core sa vraie valeur est domage ont travalle pas trop de paresseux ont favirise trop loccident des milliards wui partent fumè cest ine honte francement le pouvoir africain nous fait honte tius est importer domage les wuatrevingts dix pourcent des africains passent leur boe en aveugle il sont informer part letat ont nas des etats ou nos dirigeants sont tous riche illicitement aux detrument du peuple est pourtant les pays emergent son pas plus intelligent wue nous ont vie male demain macky sall seras en europe avec sa famille . moi je me pose la question a quoi sert lindependance .zeros est pourtant le general daugaul lavait dit voila les resultats lafricain est imconpetent il sont des sprie terre a terre ont fait rien de bon nous sommes preparer male educè senghor nous a apprie ka danger est santè cheichk anta Diop a raison sur lui est le feux Mamafou Dia est pourtant le senegal ete la premiere capitale de lafrique occidentale francaise ou sont les chemin de fer tout a ete detruient par les politicien verreux ces sale politiciens nous ont porter prejudice . dune part ont vie comme des animaux . ont passe notre vie en aveugle . ce tafrique esta refaire lindependance cest la mort nous africains ont nas detruient notre propre destin ya combien de mosquèes aux senegal nos dirigeant son les plus tordu trop de mansonge de vol de riba cest une honte . quest ce que veule dire politique la politique en afrique ces detournement mensonge manger du riba lafriwue doit reformer des citoiyens digne integre . nous vivons comme des sauvages . ont passe notre vie en aveugle . lafrique nemergeras jamais . nous sommes notre propre ennemies nous responsable de notre sous devolopement . regarder nos dirigeants sont tous des profitards il nous portent prejudice son pas des democrates il aiment trop le pouvoire des vraie gourment .voleur .avec leur familles .il ny plus despoire sa me rend fou moi jai pitier a nos enfants est nos petit enfants . a qui dire la verite sans pour autant avoir des ennemies .cher senegalais senegalaise reveiller vous .

Publiez un commentaire