David Attal, producteur de vin au Sénégal : « Il n’est pas de notre ressort de contrôler… »

Affirmant que la Société de transformation d’alcool pur (Stap) qu’il dirige, est 100 % d’accord avec les inquiétudes relevées par le président de la République, David Attal soutient, tout de même, qu’il n’est pas de leur ressort de contrôler la vente finale de leurs produits finis, commercialisés sur l’ensemble du territoire national. Il demande que l’âge de consommation de l’alcool soit relevé à 21 ans.

Implantée à Thiès depuis 15 ans, la Stap s’active dans la production d’alcool. Il y a 10 ans, cette entreprise fabriquait des « Jakarta », avant que l’État ne décide d’interdire leur production et commercialisation à travers le pays.

Aujourd’hui, elle ne produit aucune boisson alcoolisée de moins de 50 cl. Le ministère du Commerce avait sorti l’arrêté ministériel n°18757 en date du 18 septembre 2015, « portant interdiction de la fabrication, de l’importation et de la vente des formats de boissons alcoolisées d’un volume titrimétrique de plus de 18° et de contenance inférieure à 50 cl, quel que soit le type d’emballage utilisé ».

En dépit de cet arrêté ministériel et des sanctions prévues par la loi, l’alcool continue d’être vendu au détail dans des bars et autres dépôts de boissons alcoolisées à Thiès. Cependant, le directeur général de la Stap, qui dit être contre la fabrication des dosettes en sachet, demande à l’État de mettre tout en œuvre pour trouver des solutions adéquates à la vente au détail, synonyme d’accès facile de la jeunesse à l’alcool.

« L’État avait autorisé une société indienne établie à Rufisque à produire les sachets. Pendant ce temps, nous on ne produisait pas. Cette entreprise a commencé à fabriquer ces sachets et à vendre partout. Après, une autre société est installée à Dakar et a commencé aussi à produire. Quand on a su que cette vente prenait de l’ampleur, on s’est également lancé, après avoir reçu l’aval du ministère du Commerce. Mais on se rendait compte que ce format n’était pas adapté et bon pour la jeunesse. Mais ça fait 10 ans que les sachets de liqueur ne sont pas produits au Sénégal », confie David Attal au quotidien EnQuête.

2 COMMENTAIRES
  • Rock

    Atala l’ami d’Idy

  • Enessa Adoi

    Si vrêment est vrais que Iddy l’a aidé pour s’instaler á Thies pour nous alcholizer sera un échéc Africain causé pse un otro malheureux.

Publiez un commentaire