Deals secrets, cash en main… : Comment le ministère de la Justice a perdu ses terres

Deals secrets, cash en main… : Comment le ministère de la Justice a perdu ses terres

Marchés occultes, dation illégale et remise d’espèces : les graves révélations sur le « délestage » du patrimoine du ministère de la Justice.

L’enquête de la Brigade des Affaires Générales (BAG) a mis au jour un système opaque mis en place autour de l’assiette foncière affectée au ministère de la Justice pour la construction du Palais de Justice de Pikine-Guédiawaye.

Au cœur du scandale, l’ancien Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall, est accusé d’avoir attribué, en gré à gré et sans appel d’offres, deux marchés à un promoteur immobilier, Cheikh Guèye, en contrepartie d’une dation en paiement. Ce procédé a entraîné une cession irrégulière de terrains publics, en violation flagrante du décret d’affectation foncière et du Code des marchés publics.

Selon Libération, l’enquête révèle également que le DAGE du ministère, censé être informé de toute procédure financière, a été tenu à l’écart, confirmant l’opacité de l’opération. Plus accablant encore, la remise d’un acompte de 50 millions de Fcfa en espèces à l’ancien ministre a été faite dans son bureau, en présence de son directeur des Constructions, Mohamed Anas El Bachir Wane, devenu témoin clé. Ce dernier a confirmé les faits, y compris la pression exercée par Ismaila Madior Fall pour obtenir le reliquat de 200 millions Fcfa, ce qui a conduit à l’annulation de l’accord après refus de paiement du promoteur.

Ces faits, qualifiés d’association de malfaiteurs, de corruption, de tentative d’extorsion de fonds, de prise illégale d’intérêts, de blanchiment et d’escroquerie, valent aujourd’hui à l’ancien ministre une assignation à résidence sous bracelet électronique dans la région de Dakar, après son audition par la Haute Cour de Justice.

24 COMMENTAIRES
  • * * * Snag Your Free Gift * * * hs=e42cc525254e04d0aea6f3c06a196df7* ххх*

    14vy2f

  • * * * Win Free Cash Instantly: http://advantus.co.in/index.php?cdehgk * * * hs=e42cc525254e04d0aea6f3c06a196df7* ххх*

    14vy2f

  • Goumou

    Le droit donné à certaines personnes de comparaître devant une juridiction autre que celle à laquelle les règles du droit commun procédural attribuent compétence. Le privilège de juridiction doit cesser dans un pays où les citoyens sont d’égale dignité. Au nom de quel principe le citoyen ordinaire est malmené dans les commissariats , caves et prisons, alors le politicien voleur de deniers publics est protégé par ce privilège de juridiction. Dans les prisons ce politicien est dans les meilleures cellules sinon il bénéficiera d’une liberté provisoire ou un bracelet électronique comme le cas de Ismaila Madior Fall, le pauvre citoyen est en instruction et se retrouve dans le « paquetage » pour de longues années : quelle injustice !
    Le vol du bandit en col blanc est encadré et protégé.

  • Malamine

    Dans ce forum il y a qui le défend
    Au se sont les gueux qui doivent aller en prison

  • Sabs

    Binge ou singe vous qui demandez où va le pays sachez qu’il se dirige sûrement vers la droiture après le nettoyage des pourritures de la trempe de cet ex ministre véreux que vous défendez sans vergogne. Mais qui se ressemble s’assemble

  • Sabs

    Monsieur je suis loin de faire des allégations Monsieur m’a reçu dans son bureau pour un montage portant sur un projet de transaction foncière en vue des réalisations qui lui valent ses déboires moment

  • Citoyen

    JUB JUBAL JUBANTI rekk !

  • Sabs

    Moi je peux vous certifier qu’il est fautif de fond en comble car il a essayé moi-même de m’embarquer dans une entreprise similaire mais en vain.il n’est pas probe ce.mec

    • Binge

      On attend la certification! Vs etes vraiment mėchant au point de certifier des allégations ! Mais ou va mon pays

    • Thione

      MENTEUR

  • Paul Smith 🇺🇸

    Celui la c un bandit de salop et voleur

  • Gatsa gatsa rek

    Je l’ai toujours nommé, « l’homme qui se croit le plus intelligent de tous les Sénégalais »
    Il a toujours l’habitude de dire Personne ne peut dire le contraire de ce que je dis.
    Il se voyait comme un demi dieu.

    • awocat

      La faute à qui ? A ce type de sénégalais vite séduit par ces charmeurs du verbe dont la spécialité est d’utiliser leur grande gueule et leur langue trempée de miel pour mettre dans leur sac tous ces naïfs qui ont la paresse de réfléchir. Cet enseignant, comme beaucoup qui lui ressemblent dans nos écoles, aiment faire le spectacle. La pédagogie de l’exhibitionnisme ! Avec un jeu de mots pour tromper son monde . Vous l’avez entendu face à Maïmouna N. Faye , en parlant de son corrupteur : « il m’a GRACIEUSEMENT offert … » , alors que la réalité est tout autre. Ces saltimbanques du verbe vont tous tomber de Charybde en Scylla : le maître , tailleur constitutionnel , disait-on de lui , est démasqué, les autres vont bientôt suivre , dont le petit tailleur , actuellement en geôle et l’impertinent «  chroniqueur » des vendredis de Jakarlo .

    • Salam

      A mon avis madior est un nullard. La preuve: allez a google scholar, il n’a meme pas de page et a tres peu de citation. IL y a plein de professeur senegalais qui on des pages et sont tres bien cites. Au senegal, les tonneaux vides font beaucoup de bruit.

  • Moussa

    Ou plutôt Pendu haut et court. Chimmmm!

  • FadiagneS

    Très pédagogique comme d’admettre qu’Il faut , me semble-t-il parler en possibilité de réalisations plutôt qu’en milliards. Karim Wade a été condamné pour 168 milliards (?). Combien d’hôpitaux de très haute technologie peut-on offrir à ce pays et dans chaque région avec cette somme? Donc le premier criminel à ce jour c’est Karim Wade ( il a été condamné). Et pas amnistié à mon humble avis . À propos d’amnistie —tiens, REGARDEZ UN DOCUMENTAIRE SUR LA VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION EN Afrique du Sud. Les conséquences sont toujours dramatiques à ce jour (trés bon document pour évaluer les crimes de Macky Sall et de ses protégés: Abdou Mbow, Aissata Tall Sall …).
    Combien de réalisations sanitaires, sociales, de formation pour les jeunes, de suivi des diplômés, d’accompagnement de nos aînés … rien qu’avec les sommes versées comme caution ?
    Ces gens avec tous ceux qui Aprés les preuves continuent à jacasser sont minables.
    Et un Thierno Alassane Sall qui coure derrière une notoriété politique en regardant le doigt qui désigne la lune ; doit concourir à récupérer cette masse d’argent volée par ses anciens partenaires au lieu d’occuper l’espace médiatique avec même pas trois élus de son part politique . Monsieur Sall ; viendra le temps des critiques de ce régime qui n’a même pas encore de passé …

  • DioufDiouf

    un sale type ! qu’il soit fusillé !

    • Niul

      Et pourtant il y a encore des gens qui défendent le regime de macky, si IMF est corrompu que penser des autres proches du macky??
      Comment se fait-il que Sonko ait toujours raison sur eux TOUS!

    • Salam

      Ce domerame doit etre severement sanctionne aulieu de le laisser rentrer chez lui. D’abord lors de sa sortie de press, il avait menace de debaler les choses pas catholique dans la magistrature. Ce qui pourrait laisser presager que les magistrats qui l’ont laisse rentrer chez lui on peur. Ceci est d’autant plus incomprehensible que ceux qui l’ont denonce on ete emprisonne. Les magistrats donne un signale fort que la denonciation n’est pas toleree au Senegal. Finalement, il ya des circomstances tres agravantes contre madior:
      1. C’est un professeur (il doit donner l’example)
      2. C’est un garde des sceaux (rien que pour ca il merite d’etre pendu)
      3. IL a supporte un troisieme mandat illegal
      4. Il s’est dedit (kadou c’est sacre)
      5. Il a mis des milliers de jeunes en prison sans aucun etat d’ame et de maniere injuste
      6. IL manipulait la justice de maniere injuste
      7. Etc.

      • Faye

        Salam, vous avez tout dit ou presque sur cette punaise ! Ce déchet humain mérite clairement d’être pendu !

        • Thione

          Quand on prendra ton papa par ses couilles, on pourra prendre n’importe qui. Méchants menteurs

        • Abdoulaye

          Une version est servie, quand est il de l’autre version. On juge et condamne guidé par notre manque de discernement.
          N’oubliez pas qu’à notre tour on sera jugé mais par Allah swt

      • Thié

        Pertinente analyse de Salam .

      • Boubs

        Respect

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *