Après les 94 milliards : Ces dossiers qui attendent Mamour Diallo…

Après les 94 milliards : Ces dossiers qui attendent Mamour Diallo…

Si la direction de surveillance, du contrôle et de l’occupation des sols (DSCOS) a quitté la tutelle de la Primature pour être désormais logée au ministère des Forces Armées, l’on peut se permettre de comprendre qu’il y a assez de dossiers fonciers qui ont éclaboussé l’Etat et qui ont fini par gêner le président de la République. Mieux, le constat fait sur les difficultés que rencontre la Commission nationale de réforme foncière est déjà un baromètre pour mesurer la complexité et le niveau de responsabilité de certains services publics dans l’expropriation de familles et la spoliation foncière à très grande échelle.

Un dossier peut en cacher un autre

L’ancien directeur des domaines qui a été « blanchi » par la Commission d’enquête parlementaire des députés de la majorité, dans l’affaire des 94 milliards FCfa et qui ont littéralement violé le règlement de l’intérieur de l’Assemblée nationale fait face à plusieurs fronts toujours liés à la spoliation foncière. Le dossier TF 1451/R avec les 94 milliards FCfa n’a pas encore révélé tous ses secrets, et les populations de la Cité Belvédère sise à Sébikotane se signalent en victimes des manœuvres de Mamadou Mamour Diallo.

Détournement d’objectif

En effet, des pères et mères de famille l’ont  accusé d’avoir exproprié leurs terres situées dans une partie de Sébikotane qui était réservée à l’implantation d’éco-villages par feu l’ancien ministre de l’Environnement, Djibo Kâ. Selon eux, des individus en détention de documents d’attribution dûment signés par Mamadou Mamour Diallo les harcèlent, leur réclamant des terres habitées par des familles depuis 1927.

L’Etat interpellé

Un scandale qui vient s’ajouter à celui des 94 milliards FCfa contre lequel, les avocats d’Ousmane Sonko ont dernièrement déposé deux plaintes pour matérialiser l’invalidation faite des conclusions de la commission parlementaire. En tout cas, les populations de Sébikotane ont décidé de faire face à ce qu’elles qualifient de forfaiture en interpellant les autorités de la République.

Escroquerie foncière

La famille Thiandoum de Ndiakhirate, dans la commune de Bambilor est également entrée dans la danse, pour avoir été dépossédée de ses terres par des services déconcentrés de l’Etat, dont celui des Domaines du temps où Mamadou Mamour Diallo en était le patron. Le titre mère TF 1107/R qui se trouve bizarrement dans le portefeuille foncier de la Sn-Hlm a été morcelé frauduleusement, en plusieurs sous titres pour « concrétiser » et « valider » l’entreprise d’usurpation du legs de feu Mandiaye Thiandoum, décédé en 1949 et dont les héritiers ne savent plus à quelle autorité s’adresser.

Promesses non tenues

Pourtant, M. Diallo qui avait reçu les membres de cette famille, accompagnés du Grand Serigne de Dakar Ibrahima Diagne, leur avait donné lors d’une rencontre dans son bureau, des garanties fermes pour leur restituer ce qui pouvait l’être, après des travaux de délimitation déjà effectués par des géomètres. Depuis lors, l’ancien directeur des Domaines est resté aphone sur ses engagements, mais les propriétaires des terres de Ndiakhirate ne comptent guère abdiquer devant l’arbitraire. Le mandataire de la famille Thiandoum a d’ailleurs annoncé une plainte au niveau de la Haute Cour de justice de la Cedeao pour que Mamadou Mamour Diallo leur retourne ce qui leur revient de droit.

25 COMMENTAIRES
  • Baye mory Samb

    La bande à scandale de MACKI

  • Momo

    Sonko ilè contr eux mais ku deggou yallah doula setane

  • Moctar

    Mamour na léér bok Boy Sonko-LAIT le Méweur boumou gnou mbeulé bok

  • Malick Diallo

    Cher.president.ne.defend.pas.cest.ciminels.economique.il.ternis.votre.image.de.marque.largent.cest.bon.mes.le.dignete.est.mieux

  • Dio

    Sonko avait bien raison, gni ay satiou kharam laniou!

  • deug rekk

    Big man , si tu pouvais la fermer pour toujours .
    personne ne te rejoindra dans ta tombe .
    Le plus grand peché est de soutenir des politiques contre le peuple .
    Reflechis bien big man .

  • warndiaye

    Tous des arrivistes « pantagrueliques » Leurs seules ambition c’ est de bouter dehors et, loin de Dakar les véritables « propriétaires » et de s’approprier les bonnes terres de Dakar avec leurs complices soit disant régulateurs de notre société.
    Les sourates et versets que vous leur citez ne les arrêteront pas. Ils les intéresse nt et en font référence que pour vous duper. PAUVRE PEUPLE DONT LA NAÏVETÉ N À D’ ÉGALE QUE LEUR INCULTURE.

  • wahab Cisse

    L’affaire des 94 milliards, ces nouveaux dossiers dont vous parlez ont commencé à être relatés que lorsque Mamour Diallo a commencé la politique. Et pourtant d’après vos propres déclarations ce sont des dossiers qui datent bien avant l’entrée en politique de monsieur Mamour Diallo. Donc on peut valablement penser que toutes ces accusations sont liées au fait que monsieur Mamour Diallo fait peur à certains adversaires politiques dont la seule arme dont ils disposent est l’intoxication et la manipulation de l’opinion via des contrevérités. Mais hélas ce modus operandi ne passera pas car les sénégalais sont assez avertis et Mamour Diallo est aussi assez carapace’ pour ne pas se laisser ébranlé par des politiciens encagoulés qui utilisent la presse pour arriver à leur fin désespérément.

  • gainde

    Hum .ca commence a faire bcp autour de ce mr .ca sent tres mauvais…

  • Anubhav Anand

    test comment

  • TAPHA

    tout les voleur de la republique ce tremble cause sonko est leur trace 

  • beug rewam

    Sonko avait tjrs raison 

  • Paco Faye

    MÊME MAMOUR WHATIATIA DIALLO A DES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES DONC C’EST UN VOLEUR MILLIARDAIRE SÉNÉGAL MOO NEEX SONKO A RAISON

  • big man

    nangoulene sonkistes yi…sen leader on la pris la main dans le sac de Mercalex avec 11 milliards de commission sur les 94 milliards…les audios et le protocole d’accord sur le tf 1451 sont la…mais vous refusez de voir la réalité. votre leader est cupide. seul l’argent et le pouvoir l’intéressent au point de calomnier et de mentir a longueur de journée…..mais il va regretter tout ca …ca suffit vraiment….sonko momoul nitt yi…wakh rekk sans preuves!!!

  • Eugene Senghor

    Encore lui. Moustapha Niass et compagnie vont encore le blanchir.Tous une bande de sales voleurs

  • Abd_Allah

    Dans l’Islam, il n’y a rien—a part l’association—de plus dangereux que de manger les heritages d’autrui. Amadou Bah, Tahirou Sarr, Mamadou Diallo, et bien d’autres se sont fait specialistes dans le detournement des bien des orphelins alors cet argent est du feu, comme c’est decrit de manière tres claires dans les versets ci-dessous:

    Sourate An-Nisa verset 2: “Et donnez aux orphelins leurs biens ; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c’est vraiment un grand péché.”

    Sourate An-Nisa verset 10: “Ceux qui mangent (disposent) injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer.”

    Sourate Al-Isra’ verset 34: “Et n’approchez les biens de l’orphelin que de la façon la meilleure, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité. Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements.”

    Sourate Al-An’am verset 152: “Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.”

    Sourate Al-Kahf verset 82: “Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient, (eux-mêmes) leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l’interprétation de ce que tu n’as pas pu endurer avec patience.”

    Sourate Ad-Duha verset 9: “Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.”

    Sourate Al-Fajr verset 17: “Mais non ! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins.”

    Sourate Al-Insan verset 8: “Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier.”

    Vous remarquerez que ceux que j’ai cite sont tous de poulars, qui doivent bien connaitre les injonctions d’Allah, mais la recherche des biens de ce monde les a perdus. Le regime de Macky est donc un regime ou on maltraite les orphelins et prisoniers et aulieu de prevenir cela, il perpetue ces crimes en laissant faire ou pire en couvrant ces malversations.

  • Dialor Dia

    Combien t’as reçu pour dire qu’il est blanc en tant qu’africain

  • Isack Badji

    C’est vraiment inédit, un groupe de non honorables se constituer en commission pour blanchir un des leurs. Mais quelque soi l’injustice qui se trouve dans ce pays, on a confiance au juge à qui le dossier des 94 milliards est confié.

  • Malick Diallo

    Les.soidisants.milliadaires.aux.senegal.les.90.pouŕcents.cest.tous.des.voleurs..des.arnaqueurs..nos.autorites.gagne.malhonnetement.leur.richesses.il.partage.cest.argents.a.des.marbouts.voleurs.les.plus.paresseux.cest.les.soidisants.marabouts.il.ne.foutent.rien.dit.tout…cest.domage..que.nos.concitoiens.cest.tous.des.ignorants..le.peuple.est.fatiguer..cest.lexploitation.de.lhomme.par.homme

  • kabir LO

    Maky Na rien compris il est Antourent par des vautoure des TANNE

  • big man

    wakh lene si 94 milliards mo gueun gueun guene di wakh fer faleme wala sebikhotane….mamour est blanc comme neige….leppay lerr….

  • nonno guor

    Khalass na laire

  • Pape mbaye madame mbengue

    Ces arrivistes voraces , sans scrupules constituent des menaces pour la quiétude et le stabilité de notre pays

    • big man

      Sonko na wakh si 11 milliards Mercalex commission si 94 milliards yimouy jiignate…..vraiment les sonkistes et les journalistes doivent lui demander a propos de son Atlas Mercalex Ismaila Ba son bras droit. soyons honnêtes quand meme….takh ripp si 94 milliards yi moy sonko…

      • FALLA

        YAW DOUL SATHIEU YOU MAK YIGUEN DONNE LEP DINA FEIGNE DMRM

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *