Tous les fonctionnaires de l’Etat ne peuvent pas prétendre à la carte nationale de presse. C’est ce qu’à révélé Daouda Mine, président de la Commission de carte nationale de presse (CCNP), lors de l’atelier de partage et d’échanges sur le projet de loi relative à l’accès à l’information, organisé par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) en collaboration avec la Fondation Friedrich-Ebert (18 et 19 mars), à Kédougou à l’intention des journalistes de la zone Sud/Est (Tambacounda et Kédougou).
Application de la loi
« La loi est dure, mais c’est la loi. Elle nous dit que les tous fonctionnaires ne peuvent pas avoir la carte de presse. De ce fait, dès que nous recevions les dossiers et nous appliquons la loi devant la Commission de validation des acquis. Les candidats doivent faire un choix à savoir la Fonction publique ou le journalisme. Sinon, ce sera une double fonction », a fait savoir Daouda Mine.
Les précisions
Selon lui, les enseignants ainsi que la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sont des agents de l’Etat. Et cette dernière, même si elle traite des informations, n’est pas une entreprise de presse.