Daouda Guéye : « Nous voulons remplacer le conseil constitutionnel par… »

Daouda Guèye du Grand parti de Malick Gackou en se prononçant sur le cas de Cheikh Bamba Dièye sur la Rfm, a évoqué la corruption et la non-indépendance notoire des magistrats notées dans la justice sénégalaise. Pour apporter une solution à ce problème, le coordonnateur des cadres du Grand Parti, préconise que  »le conseil constitutionnel soit remplacé par une cour constitutionnelle ».

Lors des assises nationales, le président de la République avait signé la Charte de bonne gouvernance démocratique. Aussi rappelle-t-il, il « avait demandé à ce qu’on fasse une réforme judiciaire . « Et après ces assises, je pense que le rapport de la Cnri que Amadou Matar Mbow avait dirigé, il avait proposé des réformes judiciaires qui permettraient aux magistrats de bénéficier du principe de la séparation des pouvoirs. Si on avait réglé le problème, tout ce qu’on voit aujourd’hui serait un mauvais souvenir…« , a rappelé le Pr de Philosophie.

« Nous constatons que toujours que l’exécutif a sa mainmise dans les décisions du pouvoir judiciaire », rajoute-t-il

Le coordonnateur du Grand Parti pour régler définitivement ce problème. Il compte concrétiser ce principe de « séparation des pouvoirs » en substituant le conseil constitutionnel par une cour constitutionnelle. Il précise que cette décision fait partie intégrante dans le  programme alternatif « Soukali Sénégal » (Pass) du Grand Parti, que le candidat Malick Gackou propose pour l’élection présidentielle de 2019.

« Dans le programme alternatif »Soukali Sénégal » (Pass) du Grand Parti en vue de la présidentielle de 2019, nous proposons une substitution du conseil constitutionnel par une cour constitutionnelle. Ce qui permettrait aux magistrats d’avoir la possibilité de nommer un magistrat suprême », soutient M. Guéye.

Cette réforme selon lui, « offrira la possibilité aux citoyens qui lorsque leurs droits sont bafoués, pourront saisir directement la cour constitutionnelle. Ce qui n’est pas faisable avec le conseil constitutionnel ».

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire