Dans une lettre, Guy Marius Sagna prend position et s’oppose à la Déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko

Dans une lettre, Guy Marius Sagna prend position et s’oppose à la Déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko

Le député de la XIVe législature de la Coalition Yewwi Askan Wi (mouvance présidentielle) et également député au parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, a écrit une lettre au Premier ministre Ousmane Sonko. Dans cette lettre datée du 8 décembre 2022, il demande à M. Sonko de ne pas se présenter à l’Assemblée nationale pour une Déclaration de politique générale.

Bien que les membres de l’opposition insistent pour que le Premier ministre fasse cette déclaration, le camp de M. Sonko argue que cela est impossible avec le règlement intérieur actuel de l’Assemblée nationale. Ce règlement ne mentionne ni la déclaration de politique générale ni la motion de censure.

Dans sa lettre, Guy Marius Sagna souligne que l’Assemblée nationale est une institution de la République, selon l’article 6 de la Constitution. Par conséquent, personne n’a le droit de falsifier son règlement intérieur. Il rappelle que toute modification de la Loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale doit être soumise à la plénière et présentée par un rapport de la Commission des lois, conformément à l’article 121 du chapitre 30.

M. Sagna critique également la falsification manifeste du règlement intérieur et l’inaction du Parquet et du Garde des sceaux, Ministre de la Justice. Il dénonce cette attitude qui, selon lui, ne rend pas justice à la structure véritable de la Constitution sur laquelle se base le gouvernement.

Il ajoute que malgré le rôle majeur du président de la République dans le jeu des institutions, un Premier ministre tire sa légitimité à la fois du président et de l’Assemblée nationale, comme stipulé par l’article 86 de la Constitution. Il rappelle que la légitimité du Premier ministre dépend de l’investiture de la confiance par l’Assemblée nationale, rendant nécessaire une modification législative du règlement intérieur plutôt qu’une déclaration de politique générale basée sur un faux règlement intérieur.

Voici la lettre de Guy Marius Sagna:

Monsieur le Premier Ministre,

La lutte contre le faux et usage de faux sur un document administratif est intrinsèque à la politique pénale du Gouvernement que vous êtes chargé de conduire et de coordonner.

Face à la falsification manifeste du règlement intérieur et l’immobilisme injustifié du Parquet et du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Il est donc permis de critiquer et de dénoncer cette attitude en ce qu’elle ne rend pas justice de la structure véritable, fournie par le texte de la Constitution, à partir de laquelle se développe notre gouvernement.

Monsieur le Premier Ministre, système de Malgré le rôle majeur du président de la République dans le jeu des institutions, un Premier ministre tire constitutionnellement sa légitimité à la fois du président de la République et de l’Assemblée nationale (on dit qu’il est doublement responsable). Sa responsabilité politique devant l’Assemblée nationale est juridiquement codifiée par l’article 86 de la Constitution.

Quoi qu’il en soit, le Premier ministre a impérativement besoin de cette légitimité issue de l’investiture de la confiance par l’Assemblée nationale d’où l’obligation de procéder à la modification législative du règlement intérieur en lieu et place d’une déclaration de politique générale sur la base d’un faux règlement intérieur.

Vous souhaitant une bonne réception, veuillez recevoir ma considération distinguée.

GUY MARIUS SAGNA
DEPUTE

9 COMMENTAIRES
  • Gaynaako

    Cette grande gueule restera une calamité
    Ce sont ces mêmes dépités de yaw qui avec le même règlement avaient brandi une Motion de censure contre le pm amadou ba

  • Tidiane

    Je n ai jamais vu des gens comme ça des menteurs des hypocrites des manipulateurs de la trempe de Guy Marius sagna des gens qui ont manipulé des jeunes irresponsables des moins que rien jusqu’à arriver au pouvoir maintenant avec leurs têtes d idiot ils veulent faire croire aux senegalais leurs arguments que sonko ne peut pas faire dans ces conditions sa déclaration de politique générale au lieu de manipuler la racaille qui a voté pour vous dites plutôt à dieu sonko de se présenter devant les élus du peuple vous êtes vraiment des charlots toi et tous les députés de yaw

  • Diop Accra

    Vraiment j’ai beaucoup regretté pour j’ai voté pour cette misérable parti de pastef

  • Wakh deug

    Natou wessouwoul li gouverner par des incapables

  • Papa MBaye

    Sénégalais debout !!!! Comme dit dans notre hymne national !
    La république fout le camp avec ces nains politiques qui ne connaissent que la violence.
    Aucun sénégalais de quelque bord qu’il soit, n’a plus le droit de se taire devant une dictature rampante doublée d’une insolence innommable.
    Ne pas faire la déclaration de politique générale c’est ne pas savoir où vous allez conduire les sénégalais.
    Nous avons besoin de savoir et, vous avez l’obligation de nous l’exposer.

  • Top

    Bilay ma reuthiuu limalén votél ta bari na thi ay morom

  • L'homme de la vérité

    Guy maruis Sagna avait exigé la déclaration politique générale du premier ministre Amadou ba maintenant il change de version Thiey politique Amadou ba pouvait refusé de faire sa déclaration de politique générale à l’époque l’opposition yewwi askwani va dire que c’est pas un démocrate il refuse de faire face à des députés élus de yewwi askwani

  • Patriote

    Dissoudre l’assemblée est la seule solution et ça se fera de gré ou de force n’en déplaise aux médias menteurs manipulateurs voleurs anti Sonko qui vont payer les impôts par force

    • Kiki

      Si tes thiounés pouvaient dissoudre cette assemblée ils l’auraient faits yene danguene di commentaires rek comme des fous

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *