Sénégalais en Mauritanie: La ministre Yassine Fall annonce la bonne nouvelle !

Sénégalais en Mauritanie: La ministre Yassine Fall annonce la bonne nouvelle !

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a annoncé, lors d’un Space sur X (ex-Twitter) ayant réuni plus de 6 000 participants, un accord imminent entre le Sénégal et la Mauritanie pour améliorer les conditions de séjour des Sénégalais vivant en Mauritanie.

« Un accord est actuellement sur la table, visant à offrir un cadre de séjour plus apaisé pour nos compatriotes », a précisé Yassine Fall, selon le site du journal Le Soleil visité par Senego. Elle a insisté sur l’importance de cet engagement en cours de finalisation pour assurer la stabilité et la sécurité des ressortissants sénégalais dans le pays voisin.

Cette annonce intervient dans un contexte tendu : depuis le début de l’année, les autorités mauritaniennes ont renforcé les expulsions de migrants en situation irrégulière, touchant de nombreux Sénégalais. Les conditions de ces expulsions ont été dénoncées par plusieurs ONG, qui pointent du doigt des traitements inhumains.

Face à cette situation, les autorités sénégalaises ont intensifié les démarches diplomatiques. Dès janvier 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu à Nouakchott pour plaider la cause des Sénégalais. Lors de cette visite, les autorités mauritaniennes avaient accepté de réduire les frais liés à l’obtention de la carte de séjour et de simplifier les formalités administratives.

En mars, Yassine Fall s’est elle aussi rendue en Mauritanie, où elle a rencontré le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lui transmettant un message personnel du président Bassirou Diomaye Faye. À cette occasion, elle a réaffirmé la volonté du Sénégal de renforcer les liens de solidarité et d’amitié avec la Mauritanie, tout en appelant à des solutions concrètes pour protéger les droits des Sénégalais établis sur place.

1 COMMENTAIRES
  • samb

    thiass thiass opene daye fene

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *