Deux individus ont été interpellés par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) pour association de malfaiteurs, escroquerie au visa, faux et usage de faux. L’affaire fait suite à une plainte déposée par une victime qui aurait versé 1 650 000 FCFA pour l’obtention d’un visa français, selon un communiqué de la DNLT.
Un visa contrefait à l’origine de l’affaire
L’un des suspects aurait remis à la victime un visa contrefait, détaché d’un passeport. Ce qui a poussé cette dernière à porter plainte. Lors de son audition, le suspect a reconnu avoir gardé 500 000 FCFA et viré 1 150 000 FCFA à son complice, sans toutefois pouvoir justifier cette transaction.
Faux documents découverts au domicile d’un suspect
Des stickers de faux visas, des extraits de naissance falsifiés et d’autres faux documents ont été retrouvés au domicile du premier suspect. Ce dernier a déclaré se les procurer auprès de collaborateurs moyennant 10 000 FCFA par sticker de faux visa et 1 000 FCFA par extrait de naissance.
Arrestation du complice à Guédiawaye
Une perquisition a permis l’arrestation du second suspect à Guédiawaye. Les deux individus ont été déférés au parquet près du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar pour association de malfaiteurs, escroquerie au visa, faux et usage de faux. Le Forum du Justiciable avait alerté il y a quelques semaines sur le trafic de visas.
Appel à la collaboration de la population
La Police nationale invite la population à la contacter gratuitement au 17 ou au 800 00 12 12 pour toute information utile. « La Police est et reste mobilisée pour vous protéger », précise le communiqué, comme le rapporte Sud Quotidien.