L’Ambassade du Royaume du Maroc à Dakar a représenté le Royaume, invité d’honneur, lors de l’inauguration de la première édition du Salon des Marchés Touristiques Africains (SMTA) 2025. Organisé du 8 au 11 décembre au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose, sous l’égide du ministère sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, l’événement célèbre la coopération culturelle et touristique entre le Maroc et le Sénégal, tout en offrant au Royaume l’occasion de mettre en avant son savoir-faire et son expertise dans le secteur.
Cette participation officielle illustre la solidité des relations historiques et fraternelles entre Rabat et Dakar, portées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Bassirou Diomaye Faye. Elle témoigne également d’une coopération exemplaire fondée sur la confiance, la proximité humaine et une vision partagée d’une Afrique intégrée, solidaire et culturellement dynamique.
Le communiqué rappelle que la coopération culturelle et touristique constitue l’un des piliers majeurs du partenariat maroco-sénégalais, dans le prolongement de la Convention d’établissement de 1964 qui avait consacré la libre circulation et l’intégration humaine entre les deux peuples.
Fort de 17,4 millions de visiteurs en 2024 et de plus de 18 millions à fin novembre 2025, pour des recettes estimées à 112 milliards de dirhams, soit près de 7 280 milliards FCFA, le Maroc réaffirme sa volonté de partager son expérience en matière de tourisme durable, de valorisation du patrimoine, d’artisanat et de promotion des destinations culturelles.
En prenant part à cette édition inaugurale, le Royaume confirme la volonté commune de Rabat et Dakar de soutenir l’émergence d’un tourisme africain authentique, créateur d’emplois, de richesse et de nouvelles opportunités, tout en renforçant un partenariat déjà exemplaire entre les deux nations.
A rappeler que cet événement majeur réunira les institutions, professionnels du tourisme, investisseurs, experts internationaux, pays partenaires, et délégations étrangères autour de panels stratégiques, rencontres B2B, expositions, lancements officiels et activités de promotion de la destination.
