Croissance des cas de Covid-19 : « L’État a fait tout ce qu’il avait à faire… », Souleymane J. Diop

Réagissant à la croissance des cas du coronavirus, Souleymane Jules Diop fait porter la casquette aux Sénégalais. Le Délégué Permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO) à Paris estime, via sa page Facebook, que « l’État a fait tout ce qu’il avait à faire et qui relève de ses missions régaliennes ».

In extenso sa tribune

« Quand l’État, pour faire appliquer les mesures de confinement, a décrété un couvre-feu, des jeunes se sont rebellés et nous avons vu des mouvements de révolte avec des attaques contre les force de l’ordre;

Quand l’État a restreint la liberté de circulation pour circonscrire le périmètre de propagation du virus, des citoyens se sont livré à un trafic d’un autre genre, pour se déplacer impunément en essayant d’échapper à la vue des gendarmes;

Quand l’État a demandé la fermeture des lieux de prière pour faire respecter les mesures et protéger les plus vulnérables, des hordes de populations se sont levées, parfois sous l’instigation d’activistes fanatisés, pour exiger leur ouverture;

Enfin quand le ministre de la Sante a fait valoir les risques de contamination en demandant aux populations d’éviter les déplacements pendant la Tabaski, des prêcheurs, imbus d’on ne sait quelle science, se sont opposé à cette décision en la combattant et en la dénonçant, faisant appel à leur foi en Dieu.

C’est collectivement que nous portons la responsabilité de ce qui nous arrive. L’État a fait tout ce qu’il avait à faire et qui relève de ses missions régaliennes. Nous lui avons opposé notre liberté de culte, notre liberté de mouvement.

Des innocents sont en train de mourir, contaminés par des inconscients. Les statistiques sont immuables : à partir de 70 ans, 9 personnes atteintes sur 10 meurent du Coronavirus. Quel que soit leur pays, leur région et quel que soit leur Dieu. »

6 COMMENTAIRES
  • assane

    C’est vraiment décevant la façon dont certains hommes maquillent la vérité. La pandémie a été très mal gérée Macky a demandé et obtenu presque tous les pouvoirs et droits d’un ROI. La suite passe de commentaires, des sommes astronomiques déboursées des marchés de gré à gré accordés. Les professionnels de la santé laissés à eux même et parfois même humiliés. C’est honteux

  • Toucou

    Bravo Macky, tu as été excellent dans la gestion de cette crise, voilà un président qui est à la hauteur
    Dieureudieuf LAMTORO ????????

    • mouhamadou Tidiane Gueye

      regardez vers la Côte d’Ivoire et vous saurez que la pandémie est mal gérée
      Jules n’est plus crédible
      c’est l’état même qui crée les attroupements.
      Regardez le regroupement des enseignants pour rejoindre leurs postes de travail.

  • Mamadou

    Salaam,

    Jules,
    Il faut arreter vos correlations bizzares. L’Etat a pratiquement fermer toutes les activites dans le pays pendant 3 mois et tout le monde s’est y attele. La Verite est ils ont mal gere la situation.
    Au lieu d’aider la population comme il le fallait (aide mensuelle de 65 000 FCFA par exemple, pas de factures d’eau ou d’electricite pendant 3 mois, une meilleure communication avec les acteurs du pays, fournir des masques a toute la population, aider les hopitaux ). L’Etat a fait le strict minimum et n’a pas ete correcte avec tous les citoyens senegalais. Acheter du riz a l’exterieur au lieu d’utiliser les ressources internes, debourser 20 milliards a Jaber selon la Tribune, signer un decret qui ‘autoriserait’ de payer 4,5 millions par mois, laisser des villes prier et interdire d’autre faisant croire que tous les lieux de cultes etaient fermes, la violence contre les citoyens au lieu de la prevention.

    Vous les politiciens vous ne prenez jamais vos responsabilites et c’est toujours la faute des autres.
    C’est quoi la correlation entre les lieux de culte et l’augmentation des cas. Il faut donner des chiffres au lieu de parler comme ca.

    Vous les politiciens si vous ne pouvez pas gerer, c’est simple DEMISSIONEZ et laisser des Hommes et des Femmes qui vont etre veridiques et aider leur pays. 60 ans a rejetter la balle sur les autres.

    C’est bizzare quand on parle de lieux de culte, on entend tout le monde mais quand on parle de corruption, de drogue, de faux billets, d’affaires de moeurs, on ne vous entends jamais.

    Les gens se sont revoltes face a l’injustice, les gens se sont revoltes car ils avaient FAIM . C’est quelque chose que vous en ‘HAUT’ ne conniassez pas.

    Cordialement

    Mamadou

  • Mdr

    wa ki foumou rérone? l’ancien insulteur numb 1 de Wade lèche maintenant le uc d’un de ses fils Macquié Sallement

  • rené diagne

    tout à fait vrai..nous avons associé indiscipline et insouciance sans commune mesure.malheureusement cautionnè par certains …

Publiez un commentaire