Crise scolaire: L’Act appelle les enseignants à porter le combat sur un autre front…

Amath

Ce samedi 28 avril 2018 le Conseil national (CN) de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), élargie aux Secrétaires exécutifs, s’est réuni au siège du parti sous la présidence de Abdoul Mbaye. La crise scolaire, le parrainage sont des points évoqués par l’Act qui s’est incliné devant la mémoire de feu Habib Faye.

« Le Conseil National a déploré la gestion catastrophique de la crise scolaire par le gouvernement sénégalais dont la conséquence aurait pu être une année blanche pour les élèves« , peut-on lire dans la note parvenue à senego. Toutefois, l’Act appelle les enseignants à « porter le combat sur un autre front et ainsi privilégier la sauvegarde de l’année scolaire« .

Dans un autre registre, le Conseil National a condamné, « vivement les tripatouillages auxquels nous assistons à quelques encablures d’une échéance majeure dans la vie démocratique de notre pays. En effet le dernier en date porte sur l’adoption sans débat d’une réforme de la loi électorale portant sur l’extension du parrainage à l’ensemble des candidats à la présidentielle. Outre le procédé (Adoption sans débat) totalement en porte à faux avec les textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, le Conseil National réaffirme le caractère anticonstitutionnel de cette réforme« .

Il fustige, à cet effet la manière « désinvolte avec laquelle le pouvoir foule au pied les acquis garantis par la Constitution en interdisant la marche de l’opposition contre cette réforme« . Ainsi, « soucieux de la préservation de l’expression démocratique et de la garantie des droits des citoyens par notre constitution« , le Conseil National s’est félicité de la saisine du Conseil Constitutionnel pour annulation de cette réforme anticonstitutionnelle.

A cet égard, il a exhorté l’ensemble des parties prenantes à se montrer très attentives à une probable manipulation des fichiers des Bourses familiales et Couverture Maladie Universelle (CMU) suite aux responsabilités données à l’ancien directeur de l’Agence Nationale de la Démographie et des Statistiques et actuel directeur du Port Autonome de Dakar au sein du pôle du parti APR en charge de la collecte des signatures du parrainage du candidat Macky Sall.

Le Conseil National s’est aussi incliné devant la dépouille de M. Habib Faye, « musicien émérite et figure emblématique du paysage artistique de notre pays et présente à tout le peuple sénégalais, au monde artistique et à sa famille éplorée les condoléances attristées de tous les compagnons de l’ACT et prie pour que la terre sénégalaise lui soit légère« .

1 COMMENTAIRE
  • kaw+kaw

    Merci président

Publiez un commentaire