Crise politique en France : Marine Le Pen appelle à « siffler la fin de la récréation », la dissolution exigée

En France, une série de consultations politiques a été lancée par le président Emmanuel Macron suite à la démission du Premier ministre. Ces rencontres, menées par le Premier ministre sortant Sébastien Lecornu, visent à identifier une possible majorité parlementaire en vue du budget 2026. Les discussions, qui se tiennent à Paris, mettent en lumière de profondes divergences entre les différentes forces politiques, notamment sur la question de la réforme des retraites.

Les partis de gauche ont exprimé une opposition ferme à toute collaboration avec le camp présidentiel. Olivier Faure, secrétaire du Parti socialiste, a qualifié d’« inimaginable » un gouvernement commun avec la majorité actuelle, affirmant vouloir « changer de politique ». De son côté, le Parti communiste français, par la voix de Fabien Roussel, a exigé que l’abrogation de la réforme des retraites « soit soumise au vote des parlementaires une bonne fois pour toutes ». Pour Europe Écologie Les Verts, Marine Tondelier a estimé que l’exécutif cherchait à éviter une dissolution, ce qui ne laisserait comme option que la cohabitation, plaidant pour « un Premier ministre de gauche écologiste ». Jean-Luc Mélenchon, de La France insoumise, a quant à lui qualifié le processus de « mauvaise comédie ».

À droite et à l’extrême droite, la demande d’un retour aux urnes est prédominante. Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national, a dénoncé « un piteux spectacle » et déclaré qu’« il est temps de siffler la fin de la récréation », ajoutant que « seul l’arbitrage du peuple français peut sortir de la crise ». Son président de parti, Jordan Bardella, a insisté sur la dissolution de l’Assemblée nationale comme étant « la seule solution ». Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République, a exprimé sa crainte qu’une « forme de tambouille » puisse « installer la gauche au pouvoir ». Bertrand Pancher, du groupe UTILES, a pour sa part appelé à la nomination d’un nouveau Premier ministre « capable de s’élever au-dessus de la mêlée ».

Selon les informations de l’agence Anadolu, le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, s’est rendu au palais de l’Élysée pour faire un compte-rendu des discussions au chef de l’État. Pour l’heure, Emmanuel Macron n’a pas prévu de s’exprimer publiquement sur la situation politique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire