En France, une série de consultations politiques a été lancée par le président Emmanuel Macron suite à la démission du Premier ministre. Ces rencontres, menées par le Premier ministre sortant Sébastien Lecornu, visent à identifier une possible majorité parlementaire en vue du budget 2026. Les discussions, qui se tiennent à Paris, mettent en lumière de profondes divergences entre les différentes forces politiques, notamment sur la question de la réforme des retraites.
Les partis de gauche ont exprimé une opposition ferme à toute collaboration avec le camp présidentiel. Olivier Faure, secrétaire du Parti socialiste, a qualifié d’« inimaginable » un gouvernement commun avec la majorité actuelle, affirmant vouloir « changer de politique ». De son côté, le Parti communiste français, par la voix de Fabien Roussel, a exigé que l’abrogation de la réforme des retraites « soit soumise au vote des parlementaires une bonne fois pour toutes ». Pour Europe Écologie Les Verts, Marine Tondelier a estimé que l’exécutif cherchait à éviter une dissolution, ce qui ne laisserait comme option que la cohabitation, plaidant pour « un Premier ministre de gauche écologiste ». Jean-Luc Mélenchon, de La France insoumise, a quant à lui qualifié le processus de « mauvaise comédie ».
À droite et à l’extrême droite, la demande d’un retour aux urnes est prédominante. Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national, a dénoncé « un piteux spectacle » et déclaré qu’« il est temps de siffler la fin de la récréation », ajoutant que « seul l’arbitrage du peuple français peut sortir de la crise ». Son président de parti, Jordan Bardella, a insisté sur la dissolution de l’Assemblée nationale comme étant « la seule solution ». Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République, a exprimé sa crainte qu’une « forme de tambouille » puisse « installer la gauche au pouvoir ». Bertrand Pancher, du groupe UTILES, a pour sa part appelé à la nomination d’un nouveau Premier ministre « capable de s’élever au-dessus de la mêlée ».
Selon les informations de l’agence Anadolu, le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, s’est rendu au palais de l’Élysée pour faire un compte-rendu des discussions au chef de l’État. Pour l’heure, Emmanuel Macron n’a pas prévu de s’exprimer publiquement sur la situation politique.