Crise de la dette au Sénégal : Ndongo Samba Sylla plaide pour une rupture avec le FMI…

La question de la dette publique du Sénégal suscite un débat de plus en plus intense entre responsables politiques et économistes. Alors que le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr avait, à plusieurs reprises, relativisé la gravité de la situation dans ses prises de parole publiques, l’économiste Ndongo Samba Sylla dresse un diagnostic beaucoup plus alarmant.

Selon lui, la dette extérieure du Sénégal serait « insoutenable », notamment parce qu’elle est libellée en devises étrangères, ce qui complique son remboursement à partir des recettes fiscales nationales. Il estime ainsi que les taxes prélevées sur les ménages et les entreprises ne suffisent pas à couvrir ces engagements internationaux.

Dans ses analyses, Ndongo Samba Sylla va plus loin en remettant en cause le rôle du Fonds monétaire international. Il considère que l’institution « fait partie du problème » et qu’elle ne peut pas être un arbitre neutre dans les processus de restructuration, puisqu’elle est à la fois créancière et juge des solutions proposées.

Pour l’économiste, les expériences de restructuration soutenues par le FMI n’ont généralement pas permis de résoudre durablement les crises de dette. Il appelle donc à une remise en cause politique plus large des mécanismes actuels.

En alternative, il cite des pays comme le Botswana ou la Libye, qui disposent d’un meilleur contrôle de leurs ressources naturelles — respectivement le diamant et le pétrole — et qui ont pu limiter leur dépendance aux financements internationaux. Il évoque également le cas du Ghana, confronté à une forte dette extérieure, tout en soulignant les importantes sorties de capitaux liées aux multinationales.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire