Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Crise au Liban : Le Pm désigné Saad Hariri jette l’éponge

Le Premier ministre désigné au Liban, Saad Hariri, a annoncé jeudi renoncer à former un gouvernement, près de neuf mois après sa nomination et au moment où le pays est confronté à la pire crise socio-économique de son histoire.

M. Hariri devait mettre en place une équipe censée lancer des réformes indispensables pour débloquer notamment des aides internationales cruciales. Son échec a suscité des critiques de l’Onu et de la France, qui fait pression sur les dirigeants libanais face à l’effondrement du pays depuis l’explosion au port de Beyrouth. Des heurts ont éclaté dans la soirée entre les forces de sécurité et des dizaines de manifestants qui se sont rassemblés dans la foulée de l’annonce de M. Hariri.

Ce dernier a indiqué à la presse avoir rencontré jeudi le Président Michel Aoun qui réclamait des amendements à la liste du gouvernement auxquels il s’opposait. «Il est clair que la position (de Michel Aoun) n’a pas changé», a-t-il déclaré. «Je lui ai proposé plus de temps pour réfléchir et il a dit : ‘’Nous ne pourrons pas nous mettre d’accord’‘. C’est pourquoi je me suis excusé de ne pas pouvoir former le gouvernement.»

La Présidence a répondu dans un communiqué que M. Hariri «n’était prêt à discuter d’aucun amendement». «Quel est l’intérêt d’un jour supplémentaire si la porte des discussions est close ?» Michel Aoun doit désormais entamer des consultations pour choisir un chef de gouvernement. Les partis commenceront ensuite leurs traditionnels marchandages, souvent interminables, pour former un gouvernement dans ce pays multiconfessionnel mis en coupes réglées par les barons des diverses communautés.

119 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    6:06 - 29/11/2021

    Revue des Titres en français du Lundi 29 Novembre 2021 (Vidéo)

    Whatsapp
    2:36 - 29/11/2021

    OM : Pape Gueye revient sur la victoire difficile contre Troyes

    Whatsapp
    1:31 - 29/11/2021

    Mali : L’Imam Dicko refait surface et alerte sur la situation du pays

    Whatsapp
    0:31 - 29/11/2021

    Affaire des DIAS : La réplique salée et piquante de Gaston Mbengue (Senego-TV)

    Whatsapp
21
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp