Criminalité : Les dispositifs d’Ousmane Sy pour sécuriser les Sénégalais

L’inspecteur général Ousmane Sy, Directeur général de la police nationale, explique, dans un entretien qu’il a accordé au quotidien national Le Soleil, les mesures prises pour mettre fin à la montée en puissance de l’insécurité au Sénégal.

Ses objectifs sont « d’assurer une montée en puissance des capacités opérationnelles de police, de renforcer sa proximité avec les populations, de densifier davantage le maillage sécuritaire, d’investir les zones réputées criminogènes et d’y pérenniser la présence policière visible et dissuasive. »

Le patron de la police ne se limite pas qu’à ces mesures là, car « il y aura la mise en place, dans les quartiers difficiles, de cadres inclusifs de concertations locaux dynamiques avec les populations et autres acteurs. En sus d’un relèvement de la motivation des personnels. »

C’est ainsi qu’il annonce dans les meilleurs délais, « saxal karangee ci Ndakaaru ak Liko weer, « un plan de prévention et de lutte contre les atteintes graves à l’intégrité physique des personnes, dont l’objectif est de restaurer et pérenniser la sécurité à Dakar et ses banlieues. »

Selon Ousmane Sy, « toutes les composantes de l’institution sont engagées dans une démarche cohérente et de synergie pour faire face à toute cette panoplie de phénomènes criminels.

S’agissant du ratio policiers/populations à sécuriser, l’inspecteur général indique que « celui actuel au Sénégal est de 1 policier pour 3 835 sénégalais à sécuriser. Or, la norme est de 1 policier pour 1 000 habitants. Ce qui veut dire que le Sénégal est encore loin du compte. »

Toutefois, le Directeur de la police nationale rassure que la sortie prochaine de plus de mille agents en formation actuellement à l’Ecole nationale de Police et de formation permanente sera d’un apport substantiel au renforcement des effectifs et à l’amélioration du maillage et de la carte sécuritaire de la région de Dakar et des autres localités de l’intérieur du pays.

4 COMMENTAIRES
  • milkose

    Menteur les senegalais n vous croit plus vous etes seulemen sur la trousse des opposans

  • milkose

    Menteur les senegalais n vous croit plus vous etes seulemen sur la trousse des opposans

  • Eugene Senghor

    Pour bien sécuriser le pa faut d’abord bord metre ce Aliou Sall á Rebeuss

  • Mbaye

    L’insécurité au Sénégal c’est L’APR et le Benno Bokk Gaspillage. Le commanditaire du meutre de la jeune Binta Camara se trouve sien de cette Association de malfaiteurs. Ils se font des coups bas entre eux.

Publiez un commentaire