Cri de désespoir du père de C. Ndiaye victime de « ramass », décédé à Rebeuss

Il s’appelle Moussa Ndiaye. Il est le père du défunt Cheikh Ndiaye, décédé lors d’une bousculade, à la MAC de Rebeuss, le mardi 27 août 2019, aux environs de 23 heures. La cause, un plafonnier s’est détaché pour atterrir dans le lit métallique où dormaient des détenus. Causant ainsi la mort de deux détenus, dont Cheikh Ndiaye.

Une opération de rafle qu coûtera la vie à Cheikh…

Très meurtri, le sieur Ndiaye a quand même tenté de se livrer et de parler de son fils à senego. « Un garçon très gentil…. J’étais son ami. Il n’a jamais eu de problème. C’était quelqu’un de très gentil, plus que sa mère. Il était mon ami. Sa mort m’a surpris…« , regrette-t-il.

« Ce qui m’a fait le plus mal« 

« Ce qui m’a fait le plus mal c’est que si on arrête quelqu’un pour défaut de papiers, la moindre des choses c’est de demander le numéro de son père. A défaut, faire des investigation sur là où il habite, la maison du chef de quartier. Mais rien! Mais « ramasser » comme ça, puis amener à la gendarmerie, avant d’être déferré… Il a été arrêté une semaine, je ne le savais même pas. Et c’est le jour où il devait comparaître devant le tribunal de Pikine qu’on m’en a fait part… Quand on s’est vu à Pikine (Ndlr : au tribunal), ils m’ont demandé : ‘c’est vous le père de Cheikh Ndiaye?’ Je leur ai répondu que oui. Ils ont rétorqué que Cheikh Ndiaye a été arrêté à Keur Massar. Je leur ai répondu que je ne l’ai jamais su, je pensais que Cheikh Ndiaye était au Parcelles, chez ses grands parents »

Cheikh était « mineur »…

«  (…) Ils m’ont demandé ses papiers de naissance, je leur ai dit qu’on les avait envoyé au village pour… Avant qu’il ne renvoie l’audience au mercredi qui suit, me demander de les apporter en venant. Je me suis exécuté. près lecture, ils ont dit que Cheikh était majeur, parce qu’il est né en 2000. Je leur ai fait savoir qu’il n’est pas majeur parce qu’il est née en 2002, le jour du matche Sénégal-France, lorsque Pape Bouba inscrivait le but, c’est en ce moment qu’il est né, à l’hôpital Mame Abdou… »

Lors de cet entretien avec senego, le père du défunt Cheikh Ndiaye, désespéré, nous fait part de la façon dont les autorités pénitentiaires l’ont informé de la mort de son fils…

Regardez

28 COMMENTAIRES
  • le sage

    Niawna Lii eupeuna quel animosite

  • Mansour Gassama

    C’est inacceptable. Il faut revoir beaucoup de choses dans notre pays

    • teuss

      Dommage c le Sénégal on doit reformater nos juges
      Et les étrangers sans papier qui vient ici 

  • maxam

    Cest Vraiment triste Vraiment quan tes quon jauras un bon justige et un bon President qui a pithier de son peuple

  • Niang

    C’est déplorable ce qu’il se passe présentement dans ce pays dit sur les voies de l’émergence. Comment peut-on arrêter un mineur, le déferrer, l’obliger à passer une nuit en prison pour la simple et bonne raison qu’il n’avait pas les papiers de naissance requis qui lui permettraient de marcher tranquillement dans la rue sans avoir de problèmes avec la police au moment où des hommes politiques volent des milliards et pourtant sont laissés en paix chez eux. Quelle injustice !

  • sonko

    Senegal c n’importe quoi…. la police a revoir

  • Go Ndiaye

    Mon pays va mal c vraima triste

  • Gore Yalla

    J’ai honte pour mon pays

  • kabir LO

    A quel epoqoue vivons nous prendre une personne dans la rue San papier demande une psn de Sa fmll qil Aport ses papiee la prison et la dernier. Chause a faire decouvrire a une psn epuie San jugemens ses dingue les africains entrent en Europe San papier mai ne son pas Amenee en prison les AUTORITES senegalaise son des animales impresentables innumain jexige Que assemblee national presentent et fair vote une Lois qui banie Ce mode de proceder s’il vous plais Cisse LO moustapha je vous enprix.

  • Toure Pape Medoune

    Honte pour mon pays

  • Serigne Ndiaye

    YALLA nako yalla yeureume té khareko aldiana

  • soubou

    Senegal mo amatoul yone…police di def loukoum nekh . Antouka Maki dois réagir trop c trop.

  • abbdoudiouff

    Lii métina trop. Un jeune de rien du tout ,dont le seul tort est de ne pas avoir ses papiers avec lui, meurt comme ça. Héy miim rééw !

  • abbdoudiouff

    Lii métina trop. Khalé bou touti gnou fowéé bakanam nii rék té défoul dara loudoul dokh sans papiers. Thiéy miim rééw

  • Paco Faye

    C’EST WHATIATIA ET SA BANDE INCAPABLE QU’IL FAUT DÉGAGER

  • antoine diak

    Rebeuss est devenu un goulag.

  • Serigne mor Fall

    Il faux fermer reubeuse

  • Lion Rouge

    Yenako votel. Au diable

  • ndoye

    ce pays devient dangereux pour ses citoyen et quand on parle de rebeuss les anes de l’apr disent
    que c’est pas un hotel tout le monde peut s’y retouver

  • Patriot

    Une personne tue par erreure judiciaire si ce que le vieux a dit est avere.
    U
    Un autre drame se joue en ce moment au HLM I une victime risque une incarceration de 10 ans parceque charger par l enquete
    1e disfonctionnement les gens qui ont investi et arrete le gosse le 1e juillet 2016 vers 20 h30 ont mentione dans leur Pv qu’il sont

    sont venus vers minuit passe
    2e disfonct :ils avaient le veritable trafiq son nom adresse et le connaisse tres bien
    3e disfonct: si l’avocat fait sa plaidoirie et mentionne que avant de condamner le gosse de faire diligence et faire une enquete de moralite des 2 protagonistes dans ce quartier HLM1
    IL fallait le faire et si cela etait faite la justice aurait un apercu des faits
    Parceque apres l’arrestation du gosse y a eu une expedition contre veritable trafiquant et que il a etait bastone
    traine dans la rue et meme poignarde ce jour la
    . Parceque le veritable trafiquant avait dissimule la chose illicite chez lui mais ses parents (tante et cousins, cousines ont
    vu la chose illiicite l ‘ont enfoui dans le terrain nuitament et le gosse a recupere une partie et l’a mit dans la chambre du detenu a son insu

    Sur tous ces faits , une grande FAMILLE s’est disloquee a jamais la cause le veritable trfquant a une parentee avec les les demi-freres du detenu et que ces demi-freres savent tres bien que l’inculpe est innocent et que par leur temoignage la verite pourrait jaillir

    . . . Et si toutefois ceci est laisse a DIEU LE MAITRE DU MONDE FAIRE SA PART DES CHOSES ET SON TIMING LE VERDIQUE SE FERA A SA GUISE JUSQU’uNE DECENNIE OU UN SIECLE

  • Abdoulaye Ndiaye

    Une administration d’ânes

  • Ibou Fall

    REEY LENE NDEYOU PRESIDENT BI SOLENE BOUGUER AM DIAM…

  • youssouf

    la tombe les attends tous !

  • Amadou Guisse

    Mais condoléances

  • Cheikh tidiane Diene

    Et ton fils quand il agressait les gens dans les rues avec des armes blanches et autres tu étais où arrêtez de verser des larmes et priez dieu de.lui pardonner ses péchés.

  • mica635 kalli

    un père qui ne sais même pas la position de son fils…on l atrape avec des agresseurs a keur massar…il doit être puni même s s’il est mineur…

  • nawa

    Patriot dieu na rien a voir avec ca laisser yalla la ou il est cest nou gnioune la .
    La police doi faire son enquête c injuste d’incarcérer une personne présumé innocente.
    Pour ce qui est arrivé au jeune mort dans la prison bilaye on est la qui vivra verra c dommage que ca arrive ko pauvres mai ame na nou mo done déme il von faire contre autopsie pour définir les causes du décès e porter plainte .
    Mai bo démé il’les ont enterré depui….
    j’espère seulement kil von aller juskau bou et ne pa accepter l’argent kom dab

  • paco

    Bonjour
    Les gars allez -y doucement j’ai jamais vu une personne déférée pour défaut de papier
    Il parait qu’ils ont été arrêté pour vol et ça change tout par contre la façon dont ils sont mort est atroce

Publiez un commentaire