PUBLICITÉ

Covid-19 : Modou Diagne Fada veut la fermeture des écoles et un couvre-feu tous les week-ends

Va-t-on une nouvelle fois vers la fermeture des écoles, Lycées et Universités ? En tout cas, c’est le souhait Modou Diagne Fada. Selon lui, pour couper la chaine de transmission de la maladie du Coronavirus, il faut suspendre les cours pour un minimum de 3 semaines et généraliser le couvre-feu dans les autres régions.

PUBLICITÉ

Couper la chaine de Transmission

« Je suis pour l’extension du couvre-feu dans d’autres régions du Sénégal qui sont aussi touchées. Tant que la circulation va exister entre Dakar et Thiès, qui concentrent plus de 90% des contaminations et les autres régions. Tôt où tard, les autres régions vont enregistrer davantage de cas », a déclaré Modou Diagne Fada, Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal, sur la Rfm. Il était l’invité de Babacar Fall.

Fermer les établissements scolaires

Il est catégorique sur sa position. « Je milite pour la fermeture, au moins 3 semaines des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, parce que les jeunes sont des porteurs sains qui circulent avec le virus et le transmettent à leurs parents. Pour ralentir le rythme de progression de la maladie, il faudra suspendre les cours et reprendre les cours en ligne« , c’est du moins l’avis de l’ancien ministre de la santé sous Wade.

Confinement totale les Week-ends

Selon lui, tous les grands évènements (mariage, baptêmes, entre autres) s’organisent le samedi et le dimanche. Sur ce, Modou Diagne Fada souhaite un couvre-feu total pendant les week-ends ou le samedi de 12h jusqu’au dimanche soir.

Préserver notre économie

« Il faudra prendre des mesures tout en préservant les activités économiques car le Sénégal ne peut pas supporter un confinement total. Il faudra trouver le juste milieu », a-t-il conseillé.

Regardez

#Confinement #CouvreFeu #Ecole #Fada #Fermeture #WeekEnds

2445
PUBLICITÉ

32 commentaire

  1. Ndiaye

    il na pas tord , c une bonne idée je pense

    1. ngnm

      De la part de Yatt
      en fait l’un des plus gros problèmes de ce pays est cette génération spontanée de crétins propulsés au devant de la scène !!!
      des incultes occupent l’espace public, vocifèrent, et s’octroient le privilège d’expliquer et de justifier !!!
      incultes et ignares sont invités sur la plateaux de télévision et s’épanchent sur des sujets dont ils ignorent jusqu’à la sémantique des termes !!!!
      et c’est cet australopithèque qui dirige la procession rappelant incidemment la théorie de darwin suggérant que l’homme descend du singe (pour le cas de birima, de l’orang-outang).
      merci Yatt

      1. Boybourew

        orang-outang :-). Terima Kaci ! Rires

      2. Natacha

        Tout à fait d’accord. Il ne connaît rien à rien et ose l’ouvrir sur un sujet aussi délicat. C’est vraiment malheureux !!

  2. Fallou DIOUF

    le rudicule n tue pas

  3. prince

    wakhi dof day doul

  4. Cisse Cisse

    Wakhou dof couvre-feu les week-ends pour interdire les khew

  5. Murphy

    je partage son avis, vivement pour la fermeture des établissements scolaires

  6. HasbunalLah wa ni'mal

    أعوذ بكلماتك الله التامات من شر ما خلق
    AOUDHOU BIKALIMAATIL LAAHI TAAMAATI MIN SHARRI MAA KHALAQ
    Nagnou sakhoo gnaan bii.
    Disons cette invocation tout le temps. Minimum 3 fois matin et trois fois soir. Elle vient du Messager sallalLaahu aleyhi wa sallama lui-même. Un jour Iblis est venu à la charge contre notre bien aimé sallalLaahu aleyhi wa sallama avec un feu extraordinaire pour le tuer. Muhammad sallalLaahu aleyhi wa sallama a prononcé cette invocation et le feu s’est éteint.
    Chers lecteurs. La solution à toutes les tracasse et tois les soucis et tous les maux se trouvent dans cette formule. Ayons confiance en Allah. Aimons Le et éprouvons la honte de Lui désobéir. C’est ça la Taqwah : Amour, crainte et espoir.
    Qu’Allah nous assiste contre tout mal comme il avait assisté Son Messager sallalLaahu aleyhi wa sallama et les compagnons lors de la bataille de Badr. Que la foi nous suffise comme vaccin.
    Ameen.
    Courage.

  7. . Waaw

    D’accord naa tchi dé. Moo yenou maana.

  8. Mohammed fadel Kebe

    vous avez raison ,le président doit faire ca

  9. Seydou Ba

    voilà le ministre multimilliardaires en l’espace d’un mandat.un patrimoine gagné super honnêtement.

    1. Bourbajolof

      Il y avait une structure, pour prendre 1 telle décision…
      Qu’est-t-elle devenue ?
      PQ, tout d’1 coup, des singletons, pour nous dire quoi faire ?
      Où sont Pr Seydi et…HEMESS, ainsi que toutes les voix autorisees ?
      Le pouvoir solitaire tue ; le pouvoir totalitaire, tue absolument.

  10. Pourplusdejustice

    1. Confinement total, les VENDREDI SAMEDI DIMANCHE !!!!! Comme ça on aura point besoin de demander la fermeture des grandes mosquées (Massalikoul jinnah, Grande mosquée de touba, etc) et des Églises… Ce serait plus juste !!!! Les jours de joummah sont à interdire sur tout le territoire national
    2. Fermer tous les marchés flottants (keur serigne bi, Petersen, colobane etc) et déguerpir tous les tabliers et marchands ambulants, voire toutes les occupations anarchiques des avenues et rues des grandes villes !
    Si ces deux points ne peuvent pas être remplis, laisser les écoles, lycées et universités fonctionner !

    1. Khalifa Souare

      je ne suis pas opposé de votre idée

    2. Mbaye Yatt

      Yonou mourite moleine térré néléw mais boleine yébo khamné yone wi louko soss bamou yéksi fi yomboul kone boleine yébo nopalou dômouram bou dioké fé réck didall si yone wi les imbéciles que vous cette arrêttés vos einnes

    3. Bourbajolof

      Qt aux ÉGLISES, elles sont…fermées.
      Je partage le point de vue exprimé supra.

    4. Khadim Rassoul Mangane

      parlez sans touché la grande mosquée de Touba et Massalik. Vous ne dirigez pas ce secteur.

      1. Bourbajolof

        OUP’S…
        Le résultat est sous nos yeux.

  11. Gorgui Fall

    et ce qui ce debrouille pour manger

  12. Alioune Diop

    fada maintenant tu veut donner des leçons de gestion à Macky Sall attention à ton poste dans la semaine .Noubie pas que le dictateur n’accepte pas les contradictions

  13. Fadangnankfayda

    Fada gnank Fayda

  14. Lih Da Bousso Souleymanie

    Avec tout le respect que je vous dois, je ne partage pas votre avis.
    On avait fermé les écoles pendant 6mois, ça a servi à quoi? Disons rien !
    À part que nous les étudiants des universités publiques sénégalaises avons un retard qui nous sera difficile de rattraper au moment où vos enfants sont dans les plus grandes universités du monde pour faire des cours en ligne ou autres.
    Nous n’accepterons pas une telle décision !

  15. Cheikh Gaye

    un véritable dictateur qui n’a rien de sainteté ni de scientifique ne doit pas s’exprimer en cas de crise. le problème Corona est un problème global on ne le résoudra pas par des propositions gratuites

  16. malick

    Quelqu un qui n a aucune connaissance du sujet dont il parle doit s abstenir de donner des conseils il est politicien qu il parle de politique et basta

  17. Babacar Diallo

    çè une bonne proposition a mon avis.les vrais Patriots doivent reflechir en donnant des solutions pour soulager son peuple .si vs etes des Patriotes faites un tout Dans les hopitaux .a partir de 18h a la gare Petersen.a colobane.aulieu de passer d un plateau de tele a un autre a critiquer .

  18. Talla Diouf

    C pas vrai c pour seulement préparer le vaccin c a cause de sa il augmente les cas

  19. Mamadou Mboup

    peut etre parcequ’il est riche et parcequ’il est capable de se gérer financièrement même pour un an et bien même pour 10ans qu’il veut éliminer les gorgolous en leur privant leur travail journalier pendant les week-ends.Il n a jamais pensée au pauvre qui gagne au jour le jour mais pour des raisons purement politique politicienne il veut sacrifier une bonne partie de la population sénégalaise. Cher modou diagne prière de bien vouloir réfléchir et pensée aux autres avant de répéter une telle proposition

  20. Zday

    Dixit celui qui a fait un grand bapteme 1 semaine avant couvre feu 🤔

  21. Macode Diagne

    décidément ,pourquoi M D F pense de la sorte .Comment peut il boucler le pays pour 14j

  22. Macode Diagne

    suite:et parler de sauver l’économie?laisser la gestion de la maladie aux professionnels de la santé.
    est ce que en réalité les rassemblements ont un impact significatif sur l’escalade de la maladie.En tout état de cause le magal et les gamons disent le contraire.chute des cas,zéro DC pendant bien des jours.Si deux mois après il y a une 2e vague,il faux chercher ailleurs.si vous mettez le tout sur l’indiscipline de la population çela pose problème.plus de médecine et moins de politique

  23. Mohammed seye

    tu faisai un cérémonie chez toi et sans masque doléneu ay exemple