Covid-19: « Les vieux nous quittent. Ils partent sans dire au revoir » (Par Mary Teuw Niane)

Ils partent sans crier gare, sans dire au revoir, sur la pointe des pieds. Ils ne veulent encombrer personne, ils ne sont pas allés à la rencontre de la maladie. Et pourtant, ce sont les vieux, au dernier moment de leur courte vie, si longue à cause d’une espérance de vie si courte, qui nous quittent.

Ils partent, les vieux, un à un, professeurs, députés, journalistes, administrateurs, agents de l’administration, employés du secteur privé, syndicalistes, patrons, imams, khalifes, chefs traditionnels, grand pères, grand mères, oncles, tantes, pères, mères, homonymes, beaux parents, etc.

Les vieux partent, peu importe leur occupation ou leur richesse, qu’ils habitent les beaux quartiers cossus enveloppés d’un calme qui fait résonner les pas des passants ou dans les villages reculés dans des paillotes austères qui ne résisteront pas à la première tornade du prochain hivernage.

Les vieux partent, la religion en bandoulière et le fatalisme comme bréviaire, ils quittent une société inconsciente et coupable, qui, froidement les a sacrifiés à l’autel de ses dirigeants irrésolus, de l’incivisme de ses membres, des baptêmes, des mariages, des enterrements démesurés, des cérémonies et des manifestations religieuses, des rencontres familiales et mêmes des manifestations socio-politiques.

Les vieux partent, car notre société s’est muée en une société d’apparence et d’apparat. Ne comptent que le luxe, la luxure, le clinquant plaqué or, les liasses de billets de banques neufs et les sons au rythme des chants des laudateurs. Le pauvre aussi est enivré et emporté par ce délire collectif au parfum de richesses mal acquises, il organise aussi au préjudice de la stabilité de sa famille et de son ménage des cérémonies démesurées.

Personne ne pense aux vieux tellement ils sont humbles dans leurs habits sans éclats. Ils gardent altiers un silence où seuls leurs yeux vitreux parlent d’une parole peu audible aux femmes, aux jeunes et aux griots que la clameur rend sourds.

Chaque jour, les média, les mur de Facebook et d’autres réseaux sociaux annoncent la mort d’une vieille personne célèbre ou anonyme du grand public. La liste est interminable ! S’arrêtera-t-elle un jour ? Sans doute, lorsque tout le monde sera vacciné, verrons-nous alors la fin de cette horreur silencieuse qui écrête irrésistiblement les plus anciens.

Mais enfin, nous sommes des êtres humains dotés de raison et d’émotions, sommes-nous capables de nous ressaisir dans la dignité de notre humanisme, la compassion et la générosité envers nos vieux pour que le virus de la covid19 ne passe pas par nous pour les atteindre. C’est aussi un sursaut en l’honneur de l’être humain que nous sommes !
Unis et engagés, nous vaincrons

Mary Teuw Niane

22 COMMENTAIRES
  • Mami sarr

    Bien dit me le professeur ils partent tout simplement parce qu on est un peuple tres egoiste indiscipline a tous les niveaux avec des dirigeant irresponsables qui n osent pas prendre les bonnes mesures

    • Néné

      J’ai le cœur qui chavire j’ai perdu mes parents il y a 10ans, mais aujourd’hui chaque vieille personne qui part me ramène à ces 2 jours fatidiques. Qu’Allah SWT leur accorde le Paradis. Qu’ils reposent en paix. En attendant vous qui avez la chance d’avoir vos vieux parents à vos cotés prenez super bien soin d’eux cherissez les , vénérez les et surtout, surtout profitez au maximun de leur presence. YOO ALLAH SUUREEN AMINE.

    • zozo

      Sans verser dans du sentimentalisme qui peut aveugler la lucidité de l’esprit, je pense qu’il serait aussi légitime de pointer du doigt cette forte mortalité maternelle, infantojuvénile et meme des adolescents qui gangrène notre pays depuis des dizaines d’années.
      Yalna Yalla Yeureum Gnépp

  • Talibé-bi

    Je me suis délecté avec ce joyeau de haute facture…Merci Professeur …

  • rené Diagne

    bien dit.

  • Dougal

    Beau texte digne des genres litteraires les plus policés.le style est magnifique et le fond imbibé de sagesse

  • Makebe Kebe

    merci professeur que dieu vous garde de cette maladie hideuse amine

  • PSV!

    Sauf que c’est terrible de devoir sous-entendre « accuser » les uns d’être les meurtriers « indirects » des autres. A ouvrir les yeux et réfléchir il est évident que depuis plus d’un an les morts successives de personnalités chez nous ne sont pas anodines (d’ailleurs le premier décès officiel, Pape Diouf, en est une preuve)… alors je refuse que l’on cherche des boucs émissaires « humains innocents ou inconscients »… Quant aux morts anonymes, ça n’a jamais ému personne depuis des lustres, sauf attentats ou drames ou barsa-barsax… Oh zut, justement combien y’a t il de fils de personnalités morts dans l’eau de l’océan, zéro! combien d’anonymes? bof « une petite dizaine » selon le sous-préfet de france qui nous sert de PR… il les méprisait… Tout l’émoi de ce texte est suscité par les morts des »illustres connus », donc faut s’adresser à Leur Créateur… Aucune connaissance absolue ou maitrise médicale n’est connue et retenue, ni la source de la maladie ni sur sa nature véritable, le monde entier tâtonne, tantôt une stratégie semble marcher ici et décimer là-bas en un temps t; à t+i les données périclitent… Si tous ces illustres savaient comment y échapper ils ne s’en priveraient pas! Faut surtout prier Dieu au lieu de désigner quelques uns du doigt!

    • MFB

      J’ai rarement lu un commentaire d’une telle pertinence. Mes respects PSV

    • Thioro Ndiaye

      bravo????????????❤

      • FALL

        T’ as tout ce professeur finalement a l’ habitude de nous faire chier. Il comprend rien et ne dit que des bêtises.

  • Cheikh Djitte

    merci prof

  • Seydy Ndiaye

    Masha’Allah monsieur le professeur Niane et que dieu te protège

  • Cheikh Seck

    LA PANDÉMIE DEMEURE UN ÉNIGME QUI S’ACHARNE PRINCIPALEMENT AUX PERSONNES DU TROISIÈME ÂGE MAIS SACHONS QUE LA VIEILLESSE EST LA PREMIÈRE CAUSE DE MORTALITÉ POUR L’UNIVERS VIVANT Y COMPRIS LES HUMAINS DONT L’ESPÉRANCE DE VIE NE CESSE DE REGRESSER DEPUIS SON APPARITION SUR TERRE

  • Mbaye Diatta

    Mais pour qui sonne le glas, Professeur ? Dans la mesure, où des chercheurs prédisent, lors des prochaines vagues de contamination, un renversement de cette tendance défavorable aux personnes âgées, lequel va aboutir à une sur-mortalité des jeunes par rapport à celle des vieux.
    En tout cas, Yalla rekka xam.
    Allah protège et bénisse le Sénégal. Amine.

  • bibi

    seydi niane,maachalah

  • PRIORITE NATIONALE

    Fiche nous la paix. Tu as mis en place un système qui ouvre la porte aux docteurs étrangers dans les universités sénégalaises comme enseignants-chercheurs en sacrifiant des docteurs sénégalais avec l’argent du contribuable sénégalais. J’ai été très déçu quand j’ai appris que c’est toi qui a mis en place ce système.

    • Aziz

      Oh rage, oh désespoir, quelle honte! Quel nationalisme! Si tout les pays pensaient comme toi, il n’y aurait pas d’échange intellectuel. Pas de progrès. Tu es pire que Lepen.

  • Cheikh tidiane Diene

    merci professeur au moins vous vous pensez aux vieux merci infiniment que dieu te garde longtemps au senegal les senegalais responsables et bien eduques ont besoin des sages comme vous surtout ne repondez pas a la racaille a des gens depourvus de toutes educations merci encore professeur.

    • mépris

      la racaille c’est toi

  • Anonyme

    Merci,professeur,que Dieu fasse que vous gardiez votre lucidité en ce moment de tourmente.

  • Babacar

    Je pense que ce cri du cœur du Pr Niane devrait être traduit dans les langues nationales et diffusé à grande échelle.

Publiez un commentaire