Publicité

Covid-19 : Le Président Macky Sall tient finalement son discours ce lundi...

Le président de la République, Macky Sall, va finalement s’adresser à la Nation, ce lundi 11 mai à 20 heures, au lieu de demain (mardi) initialement annoncé.  Le chef de l’Etat va évoquer la situation et la gestion de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, a annoncé la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique).

Macky Sall s’adresse à la Nation ce lundi

Publicité

La Télévision publique sénégalaise informe ce lundi matin que le chef de l’Etat Macky Sall va tenir son discours ce jour même. Pour rappel, dans le week-end, la date du 12 mai avait été initialement retenue par le gouvernement du Sénégal. La Rts indique également  que « d’importantes décisions ont été prises ce samedi lors de la réunion du comité national des gestion de l’épidémie ».

Les mesures déjà prises

Publicité

Mi-mars, le président de la République avait pris cinq mesures pour endiguer la propagation du coronavirus, à l’issue d’une réunion du Comité national de gestion des épidémies.

Il s’agit de l’annulation pour une durée de 30 jours de toute manifestation publique, de la fermeture du port pour les bateaux de croisière, des écoles, universités et crèches pour 3 semaines à partir du lundi 16 mars 2020. Il avait aussi décidé d’un renforcement des moyens de lutte contre le virus pour le personnel de santé et de l’arrêt des formalités pour les pèlerinages religieux.

Le 23 mars dernier, dans une adresse à la Nation, il avait décrété l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 20h à 6 h du matin. A ce jour , on dénombre 1.886 cas confirmés, dont 715 guérisons et 19 décès.

Le Covid-19 gagne du terrain

Ces derniers jours, le nombre journalier des nouvelles contaminations a beaucoup augmenté dans un contexte marqué par une hausse des cas issus de la transmission communautaire. Limitée dans un premier temps aux régions de Dakar et à la ville de Touba, la maladie s’est étendue à d’autres localités, dont Louga, Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, Ziguinchor, Sédhiou, Médina Gounass, Kaolack et Mbacké.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. peoplito

    Après un tel discours, on ne peut qu’être fier d’être sénégalais, j’ai confiance en l’avenir grace a macky sall et son leadership sur le corona


  2. Aboubacar Balde

    Laisser les ignorants, jaloux mourir de Corona virus.Macky continue ton beau travail et je jure que le troisième mandat sera pour nous inchallah


  3. Placide

    Encore nouvel ordre mondial. Macky Sall le peuple sénégalais est un peuple de croyants. Les conscients ne vont pas te laisser faire. Allahou is Ahad.


  4. Joul

    Ils ne faut surtout pas lever le pied sur le frein sinon ce sera une hécatombe pour le pays face aux nombreuses sortie des gens malintentionnées pour prédire des millions et des millions de morts attention la porte du sortie n est pas loin


  5. gasol

    La cacophonie au sommet de l’Etat qui dure depuis 8 ans Macky Sall a plongé le Sénégal dans une impasse s’il y’a une issue le bout du tunnel est incertain pour beaucoup de sénégalais.

    Ce Thiouné qu’es Macky Sall gère le Sénégal comme son bien et bafoue toute les règles de démocratie et de bonnes gouvernance.

    Et si c’est confirmé que le Khalife de Touba a autorisé les prières dans les mosquées de la ville sainte s’il ne s’aligne pas va droit vers sa perte


  6. Vite ça fuit de partout

    Drole de pays. Un discours annoncé depuis quelques jours et fuit autant. Soit ce sont des inventions, il faut sanctionner. Soit ce sont les vrais propos du PR, il faut rechercher les auteurs, les sanctionner et annuler le discours.


  7. Oumar ndiaye

    Vraiment le comportement de Macky Sall est remarquable. Il ne se cache pas et il fait face a ses responsabilites pas comme certains autres presidents africains. C’est remarquable


  8. Vivement une recolonisation?

    Pas de leader patriote visionnaire charismatique depuis Mamadou Dia. Trop de lobbies communautaires dans ce pays. Chacun gouverne pour son clan et le peuple Lambda-Mu trinque toujours. Le toubab lui, avancait avec autorité, à coups de bâton pour planter les 1éres infrastructures du pays et hélas des reformatages de cervaux qui fonctionnent encore aujourd’hui.


  9. Dame

    Il sait même plus quoi faire, car il ne maîtrise plus rien. Fuite de l’information, gestion unilatérale et calamiteuse. Prions que les contaminations s’arrêtent, sinon nous allons vers des révoltes, car l’injuste et la corruption sont de trop! de


Laisser un commentaire