PUBLICITÉ

Covid-19 – Le Forum du justiciable invite le peuple et les autorités à la mesure dans les actes…

Le Forum du justiciable a réagi face à ce qu’ils qualifie de “recours excessif” de la force par la police pendant la pandémie de COVID-19, mais aussi “sur les personnes incarcérées dans les lieux de détention“, risquant ainsi la contamination.

Sur les personnes incarcérées dans les lieux de détention et autres.

Le Forum du Justiciable, dans une note parvenue à senego, a tenu à rappeler aux autorités sénégalaises qu’ “en cette période de pandémie, il convient d’éviter toute forme de rassemblement pour parer à tout risque de propagation du virus COVID-19 et que par conséquent toute détention, notamment dans les postes de police, commissariat et d’autres lieux de détention durant cette période risque d’exposer les détenus à une éventuelle contamination“.

Libération des personnes âgées…

Par ailleurs, poursuit la note, du fait de la promiscuité notée en milieu carcéral, le Forum du justiciable recommande “vivement la libération des détenus âgés ou vivant avec des co-morbidités puisque qu’elles sont souvent les plus vulnérables face à ce virus et les personnes condamnées à de courtes peines, ou en fin de détention“.

Le Forum du Justiciable exhorte en outre, les autorités sénégalaises à se conformer aux recommandations provisoires publiées par l’OMS sur la gestion de la maladie à coronavirus (COVID19) dans les prisons et autres lieux de détention.

Sur le recours excessif de la force par la police.

Aussi, le Forum du justiciable s’est désolé de la bavure policière qui s’est “récemment passée à Thiaroye et dont la vidéo circule un peu partout à travers les réseaux sociaux“. Non sans exprimer son inquiétude face à l’utilisation “excessive pour ne pas dire abusive de la force par certains agents de la police dans le cadre de la mise en œuvre des règles d’application de l’état d’urgence décrété en raison de la pandémie de COVID-19“.

En effet, force est de constater qu’une violence physique assimilable à la torture est souvent exercée sur les personnes interpellées durant cette période de pandémie“, déplore-t-il, rappelant que “rien ne saurait justifier de telles violences physiques“.

Respect des meures…

Par conséquent, le FJ invite les autorités “de tutelle” à prendre les mesures idoines pour mettre fin à ces comportements qui, d’après Babacar Ba, n’ “honorent point la dignité humaine“. Et pour conclure, il invite tous les citoyens au respect strict des mesures édictées par nos autorités sénégalaises durant le couvre-feu et l’état d’urgence et de s’abstenir de tout acte de défiance envers les forces de sécurité

Annonces

(3) commentaires

  • Cheikh Amidou Toure

    C’est terrible. Un pays où les gens n ont que des droits. Elles n ont pas de devoir. c est grave. il faut laisser les forces de l ordre faire leur travail. Sinon le pays va à la dérive. Pourquoi braver les interdits ? le “matey” a des conséquences.

  • Ass

    Tais-toi sale traître

  • Renè Diagne

    ne nous parlez pas de l oms svp.