Covid-19 : La montée des cas importés inquiètent, de nouvelles mesures seront appliqués

Le nombre de cas importé inquiète. Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr fait le décompte. « Sur la période allant du 1er au 19 octobre 2020, 91 cas importés ont été enregistrés sur un total de 440 cas positifs soit un taux de 22% ». Sur les deux derniers jours, 25 cas importés ont été notés sur les 41 cas positifs soit un taux de 61% », a-t-il rappelé.

Le virus est toujours là

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, interpelle principalement les voyageurs et les compagnies qui les transportent. De nouvelles mesures seront désormais appliquées pour empêcher l’explosion des cas importés.

Les nouvelles dispositions du gouvernement

« Mon collègue chargé des Transports aériens avait pris une circulaire à la date du 13 octobre 2020 pour préciser les conditions sanitaires d’embarquement des passagers à destination du Sénégal. C’est une mesure que nous avons saluée mais elle n’a pas permis à la situation d’évoluer favorablement à l’entrée aux frontières aériennes », a souligné le ministre de la santé et de l’action social.

Restons vigilants

Ainsi, poursuit Abdoulaye Diouf Sarr « au regard de la situation actuelle, nos deux départements prendront les dispositions idoines afin que ladite circulaire soit d’application immédiate et permettre ainsi de mettre fin à l’importation de cas de covid-19.

En outre, la durée de validité du test RT-PCR COVID-19 qui est actuellement fixée à sept (7) jours sera ramenée à cinq (5) jours », a-t-il ajouté.

 

 

 

3 COMMENTAIRES
  • COB'S COB'S

    J appellerai plus tot ca de la prusence!! Tres bonne initiative Mrs le ministre et tres bonne continuation

  • pp

    De très bonnes mesures mais aussi il faut laisser aux compagnies aériennes et aux voyageurs une marge minimum de 15 jours pour pour qu’ils puissent entrer endiguer cette nouvelle loi dans leurs programmes . Il faut prendre en compte que pour faire un test Covid en Europe , on prend un rendez vous qui peut dès fois prendre 10 à 15 jours . Donc ceux qui avaient acheter leurs billets et qui avaient l’intention de se faire tester à Blaise Diagne , n’auront pas de temps pour faire le test avant d’embarquer .

  • Jakson

    Du nimporte quoi.a l aeroport il devait y avoir une antenne pour permettre aux voyageurs de pouvoir faire leurs tests a partir de labas.et puis la chose la plus elementaire informez les voyageurs qui quittent le senegal les methodes pour pouvoir embarquer et les conditions et en ligne.bandes d incompetents

Publiez un commentaire