Dans le but de lutter contre le coronavirus, les médecins-chercheurs du monde ont mis tout leur savoir-faire pour trouver un vaccin efficace capable d’éradiquer la pandémie, ou du moins la contenir et l’empêcher de continuer sa désastreuse avancée.
L’OMS confiante
Même si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est consciente que l’efficacité et la sécurité doivent prévaloir sur la précipitation, elle est confiante que le vaccin sera disponible très tôt.
Les premiers vaccins disponibles lors du premier trimestre 2021
Selon Mike Ryan, directeur des urgences sanitaires de l’OMS, les premières vaccinations contre le coronavirus devraient avoir lieu lors des 3 premiers mois de l’année 2021. « Les gens ne commenceront pas à se faire vacciner avant le premier semestre 2021 »
La carte de la prudence jouée
D’après Mike Ryan, l’organisation sanitaire essaie toutes les manœuvres pour stopper l’avancée de la pandémie, mais cela ne signifie en aucun cas que « nous allons prendre des raccourcis quand il s’agit de sécurité médicale. Autrement dit, si le vaccin n’est pas sûr, il doit être vérifié au préalable avec les études », dit-il.