Le traitement contre le coronavirus préoccupe au plus haut point le monde entier. Ce jeudi, en France, une trentaine de scientifiques se sont réunis afin d’obtenir un début de réponse sur un possible vaccin au Covid-19.
Les recherches
Le traitement contre le Covid-19 pourrait déjà être dans nos armoires à pharmacie. Une hypothèse tenue par ce laboratoire lyonnais, qui travaille sur le nouveau coronavirus. « Nous, ce que l’on cherche à identifier, ce sont des molécules qui sont déjà utilisées pour traiter des gens pour certaines maladies chroniques et d’identifier parmi ces molécules celles qui vont avoir la capacité d’empêcher la multiplication du virus », explique le professeur Bruno Lina, virologue et chercheur à Lyon (Rhône-Alpes.
Les tests cliniques
Selon le professeur Jean-François Delfrassy, « un essai thérapeutique doit débuter probablement en France (…) vers la fin de la semaine prochaine ou dans les 15 jours qui viennent pour les patients atteints de pneumopathie ». Le test aura pour but de vérifier l’efficacité de molécules actuellement testées contre le VIH, Ebola ou l’hépatite.