Covid-19 : « Hausse de 20% des nouveaux cas dans le monde la semaine dernière » (OMS)
PUBLICITÉ

Covid-19 : « Hausse de 20% des nouveaux cas dans le monde la semaine dernière » (OMS)

Les nouvelles infections de Covid-19 ont augmenté de 20% la semaine dernière, a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), relevant toutefois que le nombre de nouveaux décès est resté similaire à celui rapporté au cours de la semaine précédente.

Plus de 18 millions de nouveaux cas ont été signalés au cours de la semaine se terminant le 16 janvier, contre environ 15 millions la semaine précédente, selon le bilan épidémiologique hebdomadaire de l’agence sanitaire mondiale des Nations Unies. L’augmentation de la semaine dernière a marqué une baisse par rapport à l’augmentation de 55% de la semaine précédente, a indiqué l’agence.

Dans le même temps, environ 45.000 nouveaux décès ont été signalés dans le monde la semaine dernière, contre environ 43.000 la semaine précédente, selon l’agence.

Le nombre de nouveaux décès hebdomadaires a augmenté dans la Région de l’Asie du Sud-Est (12%) et dans la Région des Amériques (7%), tout en restant similaire au nombre signalé la semaine précédente dans les autres Régions.

Plus largement, malgré un ralentissement de l’augmentation de l’incidence des cas au niveau mondial, toutes les régions ont signalé une hausse des cas hebdomadaires, à l’exception de la Région africaine, qui a fait état d’une diminution de 27%. L’Asie du Sud-Est a notifié la plus forte augmentation du nombre de nouvelles contaminations la semaine dernière (145%). Suivent la Méditerranée orientale (68%), le Pacifique occidental (38%), la Région des Amériques (17%) et l’Europe (10%).
D’une manière générale, l’épidémiologie mondiale actuelle du SRAS-CoV-2 se caractérise par l’émergence et la propagation rapide du variant Omicron à l’échelle mondiale, la baisse continue de la prévalence du variant Delta et un très faible niveau de circulation des variants Alpha, Beta et Gamma. Parmi les 405.739 séquences dont les échantillons ont été prélevés au cours des 30 derniers jours, 71,9% étaient des Omicron, 28% des Delta, moins de 0,1% des Gamma, des Alpha et d’autres variants en circulation.

6
PUBLICITÉ