L’ancienne ministre de la santé, le Dr Safiatou Thiam a jugé dimanche, la situation du Covid-19 au Sénégal inquiétante, surtout avec la contamination communautaire. Cette spécialiste des maladies infectieuses et directrice exécutive du Comité national de lutte contre le Sida pense que le confinement peut être l’une des solutions. Seulement, elle préconise des mesures d’accompagnement.
La situation est à telle enseigne qu’il faut « s’inquiéter et s’alarmer« . Chose qu’il fallait faire depuis le début de la maladie au Sénégal, selon Mme Thiam. « On parle de contamination communautaire. Mais depuis le début, il fallait s’attendre, vu notre sociologie, à une progression communautaire« , a-t-elle déclaré.
Transmission communautaire
Au Sénégal, les premiers cas de coronavirus ont été importés. Mais une fois le cas importé précise Mme Thiam, il va rester dans la communauté. « Donc, si vous voyez, le premier Sénégalais qui l’a porté et qui l’a amené, l’a transmis à sa famille qui l’a transmis également à sa communauté. Je pense que la transmission communautaire a commencé depuis le cas n° 5. A partir de ce cas, on a eu une vingtaine de cas« , a-t-elle expliqué.
Confinement
Le confinement est la solution si l’on en croit l’ancienne ministre de la santé. Seulement, Dr Safiatou Thiam s’interroge la possibilité d’aller vers un confinement total. A cette interrogation, s’ajouter la « débrouillardise » des gens qui trouvent à manger au jour le jour. « Est-ce qu’il faut pas associer le secteur de l’alimentation, la FAO etc pour qu’on puisse donner à manger aux gens en cas de confinement« , se demande-t-elle indiquant qu’il faut prévenir.
Le confinement est difficilement applicable au Sénégal. L’Etat n’a pas les moyens d’une mesure.