Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Covid-19 – Discrimination contre les Noirs : La Chine acte ses regrets…

Les autorités diplomatiques chinoises ont réagi face à la vague d’indignations soulevée suite aux actes discriminatoires perpétrés contre les ressortissants africains dans la ville de Guangzhou. 

Pour Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères “la Chine et l’Afrique sont de bons amis, partenaires et frères. L’amitié sino-africaine s’est forgée sur la base d’efforts conjoints dans la recherche de l’indépendance nationale, de la libération nationale, du développement économique et de l’amélioration du bien-être du peuple au cours des dernières décennies… Les autorités du Guangdong attachent une grande importance aux préoccupations de certains pays africains et s’emploient rapidement à améliorer leur méthode de travail“.

Mettre en place un mécanisme…

Il s’agit de fournir des services de gestion de la santé sans différenciation, désigner des hôtels pour l’hébergement des étrangers devant faire l’objet d’une observation médicale et adopter un ajustement des prix pour ceux qui ont des difficultés financières, mettre en place un mécanisme de communication efficace avec les consulats généraux étrangers à Guangzhou, et rejeter toutes les remarques racistes et discriminatoires… Ce peuple chinois a toujours considéré le peuple africain comme des partenaires et des frères éprouvés“, rappelle-t-il l’assistance rapide de son gouvernement lors de l’éclatement en 2014 de l’Ebola, en Afrique de l’Ouest.

C’est seulement en conjuguant nos efforts…

Et de poursuivre : “Aussi, depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19, la Chine et l’Afrique surmontent à nouveau les difficultés dans un esprit de solidarité, et l’amitié sino-africaine est à nouveau élevée à un niveau supérieur. Au moment critique de la lutte du peuple chinois contre l’épidémie, les pays et les peuples africains nous ont exprimé leur solidarité et nous ont apporté leur soutien énergique. Nous n’oublierons pas cela. Car, c’est seulement en conjuguant nos efforts que la communauté internationale peut le vaincre. Nous avons pu sauver la vie de patients africains en état grave… Nous sommes prêts à travailler avec les amis africains, en nous comprenant et nous soutenant mutuellement et en renforçant la coopération, pour remporter la victoire finale dans cette bataille contre le virus…

Traitement des patients étrangers…

Non sans rappeler que depuis le début de l’épidémie, les autorités du Guangdong “attachent une grande importance au traitement des patients étrangers, y compris des ressortissants africains. Des plans spécifiques ont été élaborés et des dispositions appropriées ont été prises pour protéger leur vie et leur santé dans la mesure du possible. Nous avons ainsi pu sauver la vie de certains patients africains en état grave“.

Sur l’attitude “inappropriée” de certains hôtels et restaurants…

Présentement, les autorités de Guangdong ont pris de nouvelles mesures consistant à rétablir un mécanisme de communication rapide avec les consulats généraux africains à Guangzhou, corriger l’attitude inappropriée de certains hôtels et restaurants accusés d’avoir refusé de recevoir des Africains, enlever graduellement les contrôles sanitaires à l’égard des Africains, sauf pour les cas confirmés, les cas contacts directs et les cas suspects, désigner des hôtels pour la quarantaine et les appeler à réduire les frais pour les personnes en difficulté financière, installer davantage les Africains sans domicile“, a rassuré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

11 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:07 - 06/08/2020

    Ouverture marché oignon : Des bateaux hollandais au large de Dakar 

    Whatsapp
    15:57 - 06/08/2020

    Kaolack : Dans la ferveur de Médina Baye, quelques heures avant l’inhumation…

    Whatsapp
    15:54 - 06/08/2020

    Obséques de Cheikh A. Tidiane Niass : Témoignage d’un petit-fils de Baye Niass (Vidéo)

    Whatsapp
    15:41 - 06/08/2020

    Décès d’Alioune Badiane : Hommage à un militant du développement urbain durable

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp