PUBLICITÉ

Covid-19 dans la Diaspora : 111 Sénégalais décédés au lieu des 88 annoncés

Au moins 111 Sénégalais sont morts de Covid-19 dans la diaspora, selon Horizon sans frontières (Hsf). Qui dément ainsi le le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur qui avait annoncé 88 au total. 

Ces chiffres qui ne reflètent pas la réalité

“Les chiffres avancés ce mardi 12 mai par le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur (88 décès au total) ne reflètent pas la réalité sur le terrain”, persiste Boubacar Seye, patron de Hsf, dans le communiqué parvenu à Senego.

Pour éviter une crise de confiance

Sans vouloir polémiquer sur les chiffres, Horizon Sans Frontières invite le président de la République à siffler la fin de la recréation dans ce dossier pour éviter une crise de confiance de la diaspora envers l’État du Sénégal et ses institutions.

Répartition des décès par Pays

  • En France, au moins 63 morts
  • Aux Usa, 35 morts (au lieu de 14 annoncé par le ministère) dont 32 déjà enterrés aux cimetières musulmans du Forest Green Park Cemetery à New jersey
  • Espagne 3, selon le ministère
  • Italie 7 morts
  • Suède 2 morts
  • Pays Bas, 1 mort

whatsapp 126
Annonces

(4) commentaires

  • Deugg

    Boubacar Seye, un homme qui se dit diriger un ONG qui n’a ni secrétaire, ni trésorier ni commission aucune. Il est seul et veut toujours ternir l’image du Sénégal. Il est de Séville en Espagne, marié à une espagnole qui lui a donné la nationalité. Si j’étais à la place des autorités sénégalaises, il ne mettra plus les pieds au Sénégal. Pour les chiffres avancés par le secrétariat d’Etat aux sénégalais de l’extérieur, c’est ce qui est officiel ( c’est ce que les représentants diplomatiques et consulaires ont donné jusqu’ici). Pourquoi vouloir placer le mot DEMENTIR ? Mêmes les chiffres de Boubacar Seye peuvent ne pas être exacts.

  • Balla Sonko

    C’est avec regret que je viens d’apprendre qu’il y a autant de morts dans la diaspora liés au covid 19 . Toutes mes condoléances à leur famille et que le paradis soit leur dernier demeure . Cela dit , je souhaite poser une question aux responsables de horizon sans frontières : moi même je vivais dans le même appartement avec un ami sénégalais qui était arrivé en Europe vers les années 1992 . se trouvant dans les difficultés de régulariser sa situation , il quitte la France pour le Portugal . Une fois au Portugal , il se procure des faux papiers de la Guinée Bissau et il obtient la carte de séjour portugaise puis la nationalité portugaise . Mais il a conservé sa carte d’identité nationale sénégalaise qui est d’ailleurs à jour . il a une maison à Dakar keur Massar et sa femme et ses enfants tous de nationalité sénégalaise y vivent . ce monsieur vient de mourir du covid 19 fin mars ici à Paris d’ailleurs on l’a enterré ici vers fin avril . Ma question est de savoir si on peut le comptabiliser parmi les sénégalais morts du covid 19 à Paris d’autant plus que sa famille le réclame .

  • Paco Faye

    monsieur Seye ne fait que que dire la vérité il a le droit d’épouser qui il veut je pense que le soit disant Deug veut faire un règlement de comptes mais qu’il sache cela ne nous regarde pas tout la diaspora est content de son travail alors ARRÊTEZ de JOUER au RÉPONDEUR AUTOMATIQUE

  • Babs

    quelle est le benefice de hsf au Senegal, qu’a t’il fait pour nous. laissons les ong occidentaux, ils ne nous aiment pas, que ce soit hsf, ixfam, usaid, medecin sans frontiere, croix rouge, etc etc…..