Course à la succession de Macky Sall : Le Fouta, un électorat à conquérir pour Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo

Course à la succession de Macky Sall : Le Fouta, un électorat à conquérir pour Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo

Le renoncement de Macky Sall à une troisième candidature, a remis en jeu son titre foncier, le Fouta. Ce titre pourrait facilement tomber dans les mains de Amadou Ba, désigné candidat à la succession de Macky Sall. Cependant, la possible candidature de Abdoulaye Daouda Diallo pourrait chambouler la donne et faire du Fouta, un électorat éparpillé.

Selon le journal Le Quotidien, la désignation de Amadou Ba comme candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar a créé une certaine frustration parmi les responsables et militants de l’Apr du département de Podor, favorables à Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier, qui avait déjà manifesté ses ambitions présidentielles depuis le renoncement de Macky Sall à une troisième candidature, pourrait se retrouver en compétition avec Amadou Ba pour la récupération du titre foncier du Fouta.

Les élections municipales et législatives de 2022 ont montré la suprématie du coordonnateur départemental de l’Apr Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, avec l’élection de 17 maires sur les 22 favorables à lui. Cependant, la candidature de Amadou Ba est soutenue par Cheikh Oumar Anne, qui compte de nombreux militants et sympathisants, ce qui pourrait réduire l’hégémonie d’Abdoulaye Daouda Diallo dans le département de Podor.

Dans le département de Matam, Amadou Ba pourrait bénéficier du soutien de Farba Ngom. Dans le département de Kanel, Abdoulaye Daouda Diallo pourrait bénéficier du soutien de Harouna Dia, l’un des financiers de la campagne de Macky Sall en 2012. Donc, le département de Kanel pourrait être divisé entre les deux candidats issus de la mouvance présidentielle.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *