Le célèbre mouvement « hacktiviste » se manifestant notamment sur Internet, Anonymous, a menacé de brouiller les signaux des chaines BeIn Sport et de pirater le site officiel de ce groupe en signe de protestation contre le monopole de la chaine payante dans la diffusion de la Coupe du Monde.
Anonymous, dans une vidéo qui a fait le tour d’internet, ont considéré que par l’application de ces menaces, ils protègent les droits des plus démunis de regarder l’événement le plus attendu du sport le plus populaire au monde.
Aujourd’hui 12 juin 2014, sera l’entame la 20ème édition de la coupe du monde de football, attendue par des millions de spectateurs autour du globe. Une édition dont les droits de retransmission ont été intégralement rachetés pat le groupe qatari BeIn Sport.
La Chaine française TF1 a, de son côté, acheté les droits de retransmission de 28 matchs de cette Coupe du monde de football FIFA 2014, en versant la somme de 130 millions d’euros.
Ce qui est encore plus frappant en termes de chiffres, c’est que mis à part le droit à l’information qui permet à toutes les chaînes de télévision de retransmettre 90 secondes de chaque match, chaque émission qui voudrais transmettre, même une action, devra payer entre 5000 euros et 10 000 euros pour les 30 secondes.
Par un calcul simple, entre 900 000 euros et 1800 000 devraient être payés donc à la chaine qatarie pour l la diffusion de tout un match, même en différé pour l’analyse.
C’est ce jeu d’argent donc et cette main mise sur les droits de transmission qui privent les plus démunis de regarder la coupe du monde et qui motivent Anonymous dans leur annonce de s’attaquer à la chaine en brouillant ses fréquences.
Source: Businessflood.com