Coupe du monde 2030 : Le Roi Mohammed VI annonce la candidature du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal

Coupe du monde 2030 : Le Roi Mohammed VI annonce la candidature du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal

À l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), tenue à Kigali le 14 mars 2023, le Roi du Maroc Mohammed VI a annoncé, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030.

« J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a affirmé le souverain dans un message royal.

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain dans ce message, dont la lecture a été donnée par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Le Roi a également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.
Il sied de noter d’il s’agit d’une candidature d’un grand pays leader en Afrique et dans le monde Arabe qui a montré une grande capacité d’organisation d’évènements mondiaux, en terme d’infrastructure, de logistique et de compétence comme en témoigne le mondialito organisé en février dernier à Tanger et Rabat.

Par ailleurs, par la même occasion, la Confédération africaine de football (CAF) a décerné son Prix de l’Excellence récompensant les réalisations Exceptionnelles de l’Année 2022 au Roi Mohammed VI et au Président rwandais Paul Kagame.

Le trophée « CAF President’s Outstanding Achievement Award » a ainsi été remis par le Président de la FIFA, Gianni Infantino et le Président de la CAF, Patrice Motsepe, au Ministre Chakib Benmoussa.
Cette remise du prix a eu lieu lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le Président de la FIFA, Gianni Infantino, les membres du Comité Exécutif de la CAF, les présidents des Associations Membres de la CAF et des légendes du football.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire