Face à la CFA de Croix, bien organisée mais trop juste dans son expression collective, Saint-Etienne se qualifie (4-1) pour les 16es de finale sans trembler.
Saint-Etienne restait sur un souvenir assez amer de son dernier passage à Villeneuve-d’Ascq, il y a cinq ans, une défaite face au Losc (3-0) avec un doublé de Nolan Roux, passé sous le maillot vert depuis. Sans trop forcer, sans, non plus, être d’une sérénité totale, les Stéphanois ont assuré leur passage en seizièmes de finale de manière clinique face à Croix (CFA).
Aucun romantisme dans le premier but de Hamouma qui eut juste le mérite d’être bien placé sur la trajectoire de la frappe de Veretout (23e), aucun sentiment quand l’ancien Nantais reprit à l’entrée de la surface un ballon repoussé par la défense nordiste (55e). Entre temps, les Nordistes, culottés mais trop limités, avaient égalisé sur corner grâce à une tête de leur capitaine Yéro Dia (43e).
Un timing idéal dans le scénario d’une surprise de Coupe de France mais insuffisant face à des Stéphanois, parfois chahutés, mais plutôt maîtres de leur jeu à l’image du centre de Polomat bien coupé par Soderlund (80e). Keyta, après plusieurs tentatives, a fini le travail d’une jolie frappe (90+2e).