Coupe d’Afrique U17 : Sénégal-Gambie, un derby pour les Lionceaux à El Jadida

Le Sénégal entre en lice ce mardi 1er avril dans la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, en affrontant la Gambie à El Jadida, au stade El Abdi, au Maroc. Ce match, qui prend des allures de « finale » dans le groupe D, opposera les Lionceaux, champions en titre, aux Young Scorpions gambiens. Les Sénégalais, ayant déjà prouvé leur domination en remportant le tournoi éliminatoire de l’Afrique de l’Ouest A (UFOA A), sont considérés comme les favoris de cette rencontre.
Lors de ce tournoi éliminatoire, les coéquipiers d’Ibrahima Sory Sow, unique rescapé du triomphe de 2023 en Égypte, avaient déjà pris le dessus sur la Gambie (3-1) et étaient parvenus à terminer champions du tournoi préparatoire organisé au Maroc en février dernier, en s’imposant face au Mali. Pour les jeunes Sénégalais, conserver le trophée serait également synonyme de qualification pour la Coupe du Monde de la catégorie, prévue cette année au Qatar.
La Gambie, toutefois, n’est pas un adversaire à sous-estimer. Bien qu’elle ait terminé troisième lors des éliminatoires, ayant été battue par le Sénégal en demi-finale, elle affiche un palmarès non négligeable avec deux trophées de Coupe d’Afrique (2005 et 2009). Les Young Scorpions auront donc à cœur de prendre leur revanche dans ce derby.
Pape Ibrahima Faye, sélectionneur des Lionceaux, a affirmé lors de la conférence de presse de lundi 31 mars 2025 qu’il ne tenait pas à se reposer sur les lauriers de son équipe. « Ça sera un match très serré. Nous sommes prêts à laisser nos tripes sur le terrain pour gagner », a-t-il déclaré. Faye a souligné l’importance pour ses joueurs d’écrire leur propre histoire, rappelant qu’ils ne sont pas encore champions d’Afrique et que le premier objectif reste de remporter le match contre la Gambie. Ses propos, extraits du site Sud Quotidien, montrent la détermination des Lionceaux à représenter dignement le Sénégal.