Le président Alassane Ouattara s’est opposé à la délivrance d’un passeport ordinaire à l’ancien président Laurent Gbagbo, selon son avocat, Me Habiba Touré, qui a tenu à apporter des précisions dans un communiqué rendu public ce mardi 25 août.
Le communiqué…
A la suite de la demande de passeport ordinaire déposée par le Président Laurent Gbagbo, nous nous sommes rendus ce jour à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles aux fins du retrait du passeport.
Cependant, il nous a été indiqué que si la demande de passeport avait bien été transmise aux autorités ivoiriennes en Côte d’Ivoire, ces dernières n’y avaient, pour l’instant, donné aucune suite.
Nous avons donc le regret de constater que Monsieur Alassane Ouattara refuse de faire délivrer un passeport ordinaire au Président Laurent Gbagbo dans le seul but de l’empêcher de rentrer en Côte d’Ivoire, et cela à des fins électoralistes.
Il convient de rappeler que si le Président Laurent Gbagbo avait soumis à la Cour Pénale Internationale une demande de levée des conditions, c’est parce qu’il entendait pleinement participer à la réconciliation nationale qui est un impératif en Côte d’Ivoire.
Alors que la réconciliation nationale n’est jamais intervenue en Côte d’Ivoire, et constitue pourtant une nécessité ;
Alors que la Côte d’Ivoire semble inéluctablement s’enfoncer dans une crise préélectorale du fait de la logique exclusionniste de Monsieur Alassane Ouattara ;
Être réduit à s’opposer à la remise d’un passeport ordinaire, acte pourtant anodin dans toute véritable démocratie, met en évidence la régression de la Côte d’Ivoire dans les libertés publiques fondamentales auxquelles devraient avoir droit tout ressortissant ivoirien.
Le Président Laurent Gbagbo n’entend pas renoncer à son combat politique qui est d’agir pour les libertés.
Me Habiba TOURE
Avocat Personnel du Président Laurent GBAGBO
SERVICE COMMUNICATION FPI
justement c est pareil agissement que la cedeao devrait combattre.entre autres
Merde à ces dirigeants africains qui se réclament musulmans ou chrétiens.ils ignorent ce que le coran ou la bible recommande.ils préfèrent faire souffrir leur peuples contrairement aux recommandations du tout puissant.
NE BRULEZ PAS CE PAYS. MR OUATTARA VOLTAIQUE DEVENU PRESIDENT IVOIRIEN NE BRULEZ PAS CE PAYS QUI VOUS A ACCUEILLI…
pour quoi nous africains ont naiment le pouvoire.on nas acun respect les plus grand autoritè dafrique souvent il nous fait honte. il font honte tous les citoiyens dafrique . le pouvoire nest pas un fins a sois nos dirigeants sont indigne . suele pouboire Dieu qui est le vraie pouvoire. ou sont les mouboutou ou est khdafie il sonttous partie. il nont pas emporter des milliards tous attendent inchalla la rdition des compte inchalla demeain la tombe .
Ouattara un vrai doma raam. mais il verra avant de mourrir.
moi choisi personne Gbagbo k watara
J’ai connu les enfants de Ouattara a Dakar lorsqu’il etait vice-gouverneur de la BCEAO. A l’epoque Ouattara etait Voltaique(ex-Burkina) et le Gouverneur M. Fadiga etait Iviorien. Puisque pour etre Gouverneur de la BCEAO il faut etre Ivoirien il a pris le passport Ivoirien grace a Houphouet.
je me rappelle que ses propres enfants se presentaient eux-memes comme Voltaiques en ce temps.
Maintenant c’est lui ui veut empecher un vrai Ivoirien de Gagnoa d’avoir un passeport Ivoirien
C’EST LUI QUI INTERDIT A UN IVOIRIEN
DE VENIR DANS SON PAYS.
VOILA L’AFRICAIN PRESIDENT TOUT
EST POUR LUI.
UN VRAI CON
Ça sera un fin tragique pour wattara la cedeao à du travail
pfffffffffffff, on se souvient de comment Gbagbo et ses partisans ont traité les ivoiriens du nord et surtout les etrangers d’origine sahelienne.
Merci pour ce commentaire.