Côte d’Ivoire: « L’ordre constitutionnel exige que Ouattara renonce à un 3ème mandat », Guillaume Soro

L’ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire exige que M. Ouattara renonce à un 3ème mandat, selon l’ancien Premier ministre, Guillaume Soro. D’après lui, la constitution du 8 Novembre 2016, en son article 55 limite strictement les mandats à 2. Exactement comme l’article 66 de la constitution du Ghana que nul ghanéen n’oserait interpréter autrement.

Viol de la constitution

« Ceux de la communauté internationale qui refusent d’y voir le viol de la constitution ont tort. Ils ont tort de n’avoir pas eu le courage politique de dire à leur allié Ouattara qu’une République, ça se respecte. Pudiquement réfugiés derrière la notion de non-ingérence les jours pairs, ils font les volubiles les jours impairs », déclare Guillaume Soro.

Une jeunesse qui a soif de démocratie

Pour M. Soro, la population ivoirienne compte près 70% de jeunes. C’est cette jeunesse qui a soif de démocratie. Et c’est elle qui est en lutte en Côte d’Ivoire et que M. Ouattara n’hésite pas à massacrer. Hélas le décompte macabre continue. Tant que cette vérité ne sera point reconnue, tout dialogue ne sera que chimérique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire