Côte d’Ivoire : Le Ministère de la Santé Répond aux Rumeurs de Nouvelle Vague de Covid-19… Détails sur les Mesures en Place !

Côte d’Ivoire : Le Ministère de la Santé Répond aux Rumeurs de Nouvelle Vague de Covid-19… Détails sur les Mesures en Place !

En Côte d’Ivoire, un dispositif sanitaire a été mis en place suite à la résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays de la sous-région, après le retour des pèlerins du Hadj 2024.

Ce système a permis d’enregistrer 25 cas de Covid-19 sur 619 voyageurs testés (PCR) au 28 juin 2024, soit 4 % de cas positifs et aucun décès, selon le ministère ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

Le ministère précise que ce taux est en dessous du seuil de contrôle de la maladie et que les cas positifs sont isolés et suivis strictement selon les mesures barrières, conformément à la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19.

Il dénonce également la circulation d’un article sur les réseaux sociaux attribué à l’OMS et aux services officiels de la Santé, évoquant une épidémie de Covid-19-Omicron XBB, cinq fois plus dangereux que la variante Delta avec un taux de mortalité plus élevé. Ces messages sont qualifiés de Fake news par le ministère, qui assure qu’un dispositif d’information et de contrôle sanitaire est en place pour prévenir tout risque de propagation de la Covid-19 dans le pays.

Face à ces infections confirmées, le ministère recommande le dépistage systématique de la Covid-19 chez les personnes atteintes et leur entourage, ainsi que l’observation des mesures barrières telles que le port du masque et le lavage des mains à l’eau et au savon.

En cas de test positif, les consultations et la prise en charge seront assurées gratuitement dans les centres de santé les plus proches. Le ministère encourage également les personnes vulnérables à se faire vacciner et à respecter les mesures de prévention.

1 COMMENTAIRES
  • Wilford

    ce cov « xbb » est un FAKE !
    cherchez sur les autres quotidiens qui ont publié la dessus …
    il y’ avait longtemps !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *