Le Programme palmier ivoire (PPI), une initiative lancée par le Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) en partenariat avec Nepar Ventures, sera officiellement inauguré le 20 juin 2024 à Yamoussoukro.
Afin de renforcer la compétitivité des exploitants agricoles et des entreprises ivoiriennes dans les chaînes de valeur agricoles, le PPI vise à former et encadrer 30.000 producteurs de palmier à huile en Côte d’Ivoire. Ce projet s’inscrit dans la composante 1.2 du PCCET.
Déjà, plus de 1.500 jeunes ont été formés par des experts pendant 18 mois, à la fois en Côte d’Ivoire et en Malaisie. Leurs compétences seront mises à disposition des acteurs de la filière palmier à huile dès le lancement du PPI.
Parmi les objectifs du programme, on trouve la formation des producteurs sur les bonnes pratiques, la prestation agricole et la génération de revenus additionnels. Cela vise à apporter de la valeur ajoutée aux produits et à permettre aux acteurs ivoiriens d’accéder à des marchés à plus forte valeur ajoutée.
Le palmier à huile est une culture stratégique en Côte d’Ivoire, et le PCCET, financé par la Banque mondiale et supervisé par le Cabinet du Premier ministre, s’inscrit dans la vision gouvernementale « Côte d’Ivoire solidaire » et le Plan stratégique « Côte d’Ivoire 2030 ».
La Côte d’Ivoire, en tant que deuxième producteur africain d’huile de palme, s’affirme comme un acteur majeur sur la scène agricole mondiale.