Cos Petrogaz : La société civile et l’opposition signent leur entrée

Le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz a ouvert ses portes ce mardi 28 octobre à la société civile et à l’opposition sénégalaise. Une réunion est prévue dans la semaine avec le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiay pour acter cela.

Ils l’ont longtemps voulu. Voilà  qui est fait. Le ministre du Pétrole et des Energies appelle cependant, la société civile à plus de responsabilité et à réfléchir sur la prévention des conflits contre la Mauritanie. « L’ouverture du Cos Petrogaz à la société civile et à l’opposition, c’est actée. Je crois que cette semaine, il y a une réunion même avec le ministre de l’Intérieur pour essayer de voir dans quelle mesure cette cooptation se fera. J’espère qu’on pourra le faire de façon consensuelle. J’espère que personne ne critiquera le code gazier (…) », a déclaré sur Rfm, Mouhamadou Makhar Cissé.

Code gazier

Le ministre assure avoir signé une lettre pour régulariser le projet au niveau de toutes les organisations de la société civiles. « Je n’ai reçu qu’une seule réponse. Et je pense que quand nous faisons le pari d’associer, il faut que les gens répondent en disant que c’est bon ou mauvais, nous sommes d’accord ou nous ne sommes pas d’accord », a déclaré les ministre précisant qu’ils le feront très prochainement sur le décret portant application de la loi sur Contenu local.

Cos Petrogaz

En tant qu’organe de pilotage stratégique, le Cos-Petrogaz a pour mission d’assister le président de la République et le Gouvernement dans la définition de la politique de développement du secteur pétrolier et gazier et d’assurer le suivi de la mise en œuvre, à travers son Secrétariat permanent qui en est l’outil de supervision.

1 COMMENTAIRE
  • ousmane Traore

    Je ne sais pas encore comment la société civile sera représentée mais pour l’opposition on peut retenir l’opposition parlementaire.

Publiez un commentaire