Coronavirus: La RD Congo accepte les essais des vaccins sur sa population (vidéo)

Tester un vaccin contre le coronavirus sur les Africains a créé une polémique ces  derniers jours. Et contre toute attente, le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo vient d’annoncer que des vaccins seront testés sur la population.

Le vaccin

« De grandes institutions aux Etats Unis, en Chine et au Canada se focalisent sur le vaccin » a déclaré le virologue congolais, Jean-Jacques Muyembe.

Les testes

Le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo annonce que les essais vont démarrer au mois de mai. Et par la même occasion, il révèle « nous sommes candidat pour faire des essais ici chez nous ».

48 COMMENTAIRES
  • Mame Gor Ndiaye

    c dommage pour lafrique

    • sam le pirate

      ?? ?? C’est pas étonnant qu’en Afrique le Sida et Ébola ont leur source dans ce pays là,la Rdc !
      Les autorités et les populations des pays du reste du continent ne doivent pas laisser cet acte d’idiotie et d’imbécilité de ces ZAÏROIS passer comme lettre à la poste au grand bonheur de Bill Gates et son complice l’Occident dans cette douce extermination,génocide ou massacre de grande envergure qu’ils crèvent d’envie de perpétrer sur le sol Africain. Nous nous devons de faire planer l’épée de Damoclès sur la tête des autorités étatiques et sanitaires de ce pays(RDC) peuplé à 99,9% d’ignorants et de naïfs pour sauver l’Afrique des continuels crimes organisés de l’Occident. Envahissons les sites de ces congolais du Zaïre et faisons entendre de vives voix notre opposition à leur volonté au relent suicidaire. ?? ??

  • SénégalRek

    ??????????????????????????????????

    • Meuze

      C’est vraiment honteux. Des imbéciles comme ce gat font que les blancs ne nous respecterons jamais. Pourquoi ils ne l’aisseyent pas dans les autres pays ou il y’a plus de cas de morts comme Etats-Unis, L’italie ou L’espagne. C’est vraiment triste en afrique.

  • Toure

    C’est carrément leur problème l’Europe à plus de cas que l’Afrique pourquoi voudrai t’il essaiyer leur saloperie sur nous je me demande quand est ce que l’Afrique se reveillera c’est vraiment domage de sacrifier un peuple pour une poignée de dollartou

  • diadia

    regarde moi cet imbécile

  • Boubacar Kouyaté

    Qui moyi domérame

  • Sidi

    « Bête comme un congolais » ! C hélas parfaitement bien illustré.

    Les congolais sont les personnes les plus bêtes les plus abrutis et les plus détestables en Afrique noire.

    Si ce n’est pas les concours de sappe à la fin, ce sont des bêtises et sotises de la sorte qu’ils vont vous sortir.

    A voir comment leurs compatriotes se comportent en Europe en Amérique vous avez honte même d’être africains je vous jure.

    Bandes d’abrutis !
    Triste !

    • Sidi

      Concours de sappe à a la con je vlais dire !

  • Lamtoro Sow

    es si le vaccin marche nak et qu’ils n’ont plus de Corona virus ? wa salam

    • Vieux Sané

      un imbécile dafricain comme vous , vous etes la honte de lafrique et se vous meme

    • diop

      Lamtoro vs constatez que y’a plus de cas en Europe pourquoi ne pas le tester là-bas ce putain de congolais à sûrement reçu une enveloppe l’Africain ne doit pas être leur cobaye
      wasalam

    • sam le pirate

      ? @Lamtoro Sow,le problème ce n’est pas que leur putin de vaccin marche ou pas. Le probleme ici est pourquoi ces domérams d’occidentaux pensent depuis toujours que la vie d’un Citoyen africain(exception aux arabes du magreb,de l’Egypte et des blancs du sud du continent) ne vaut absolument RIEN par rapport à leur peuple et par rapport aux autres citoyens de races différentes pour qu’ils se permettent d’essayer non pas #l’Éfficacité ou non de leur vaccin mais(ATTENTION) c’est biensur sa #DANGEROSITÉ ou non sur le corps humain(que donc seul le noir demeure parmi toutes les races du monde ce Cobaye idéal ?).J’espère que tu vois la grande diffèrence et surtout te signaler que Bill gates avait ouvertement et clairement prédit,il y a quelques années(explications *XalatTv sur youtube),l’apparition de ce virus mortel tout en souhaitant aussi la réduction de la population mondiale via la création de VACCINS à cet éffet.Donc c’est là que se trouve notre inquiètude et la raison de nos doutes sur leurs réelles intentions mais aussi notre prudence. Vous croyez qu’en ce moment L’Onu,son directeur gèneral et tous les dirigeants au niveau de l’Occident se RÉJOUISSENT que l’Afrique soit jusqu’ici le continent avec le plus faible bilan de décès dû au Covid19 alors que chez eux c’est l’hécatombe? ?

  • papis

    et le vaccin ne marche pas et s’il les transfome en chauve-souris????

  • Borom Ndiarem Faye

    par ce ke douniouko niake domam ni familliam afrique problemou dirigean laniou am kel honte

  • Mixx

    qu’est ce qui empeche les toubabs de faire les tests chez eux, et si cela ne fonctionne pas…….

  • nanou Martineau

    Quelle tristesse !

  • bibi

    ces gens se comportent comme des animaux,c’est pourquoi on ne respect jamais les africains

  • did

    Il faut regarder ses mains quand il parle … cela dit tout

  • Adama Beye

    Voila in chien africain qui se dit directeur

    Y a aucun pays qui refuge de faire des testes sanitaires dans sa population. si une maladie se manifeste dans celle ci. Tel etait le cas D EBOLA.cetait normal que les teste se passent ou ils ont decouvert ce virus cela va sans dire.

    Ils sont pas partis en Europ ou en Amerique pout faire ce teste. cest normal.Pareil pour le palu.

    Ce coronavirus a etait detecte’ ou en afrique? Ca ravage lEurop les USA lAsie le moyen orient .Et le teste quon vous parle cest pas le meme quils font chez eux.

    le teste quils vont faire consiste a faire des prelevements sanguins sur les personnes gueries et les injectent aux personnes malades pour voir la reaction . Et est moins dangereux que le teste quils vont essayer en afrique.

    Comme ils nont plus danimaux pout tester (rats souris lapins dailleurs ya des ONG qui defendent les betes alors ya lafrique. on peut tuer comme on veut pas de risque leurs femmes des machines a faire des bebes. Et les dirigents Beuf ya que le nom.

  • Annik Fondimare

    C’est scandaleux
    les AFRICAINS NE DOIVENT PAS SERVIR DE COBAYE
    Honte à vous

  • Mamadou Diédhiou

    Vu par d’autres africains cela est écœurant. Machiavéliquement parlant c’est une bonne chose car la vie d’un congolais ne vaut que Dale pour les congolais eux-mêmes au regard des massacres entre eux
    Alors au lieu de mourir sous la machette ou les balles ils peuvent servir de cobayes à la covit 19 comme ça au moins ils mourront pour la bonne cause.

  • DAOUDA

    BASTARDO

  • Omar

    Ne vous leurrez pas c est juste une histoire d argent , c est vraiment un secret de polichinelle que ces vaccins sont données en échange de quelques milliards.
    Pour ces politiciens africains, leur confort personnelle prime sur l intégrité de leur population . Ceci est le drame de l Afrique 
    On perd sa dignité pour quelques billets de dollars et derrière vous voulez que ces gens vous respectent . Vraiment pathétique j ai honte pour mes amis congolais et je suis en même temps triste .

  • fall talla

    Il n’est qu’un sal idiot je suis senegalais mais je dit à nos freres congolais de dire non à ces vaccins

  • deug

    Avec ces genres de dirigeants jamais le blanc respectera un africain. Ils sont les mêmes esprits égale aux animaux. Seulement l’argent qui compte pour eux ils vont même aller jusqu’à sacrifier la vie de leurs populations. Population congolais réveillez vous et dites non au vaccin les européens n’ont qu’une seule objectif réduire la population africaine dont 70% sont des jeunes et pour dire vrai l’Europe est fini et c’est le moment où jamais pour la jeunesse africaine de prendre les choses en main

  • Cheikh

    Non !

  • Diop

    C est pas qu il doit vacciner son enfant d abord parcequ on a vu des africains dont des sénégalais sacrifiés leur enfant pour être riches.
    En tout cas nous les attendons à pied ferme au Sénégal
    On est un peuple croyant mûri et uni

  • ciss

    il faut commencer à vous enfant d’abord

  • saoune++h

    ??vraiment je suis découragé et dégouté de la vie ceci n est pas normal , je me demande ou va l’Afrique arrière ou avnt? sa (sarap ndiéye rk way)

  • saoune++h

    ??alahou akbar, alahou akbar, je rêve ou koi sénego donnez moi son número svp ?il faut k lui parle en tant que frére Africain

  • Mamadou Dieng de Mbacke à Niary bayfall tél 776405946

    SAM LE PIRATE. Vous avez raison,le vaccin en question concerne les pays les plus touchés. La réaction de notre ministre de la santé est à saluer. L’Afrique n’est la poubelle de personne

  • Soumare

    Ce type est vraiment un connard

  • Fall

    Tous ces pro vaccins sont financés par la Fondation Mérieux (Institut pasteur) ou par l‘iserm ou par l’agence française de développement. Comme d’habitude l‘Afd ne vous finance jamais sans contrepartie : soit elle vous sur facture(le TER au Sénégal) soit elle vous impose son exploitant (Eiffage ou Suez ou Matières ou Egis) soit elle vacciné vos enfants.

  • bebs

    moi je me demande pourkoi dounou ka esaiyè si gnom dabor

  • Cheikh tidiane Diene

    si ces infos sont vraies le senegal n a qu a prendre toutes dispositions pour rompre tout contact avec ces cons de congolais êt de bouter hors du pays tout congolais résident au senegal

  • Mame Penda

    Les africains ne sont pas les cobayes des occidentaux mais puisque vous voulez essayer ces vaccins sur votre population prie Dieu alors pour que ces vaccins viennent de Chine parce que je ne fais pas du tout confiance aux américains avec Bill Gate et son fameux programme de vaccination

  • Nafy Ba

    le test est dangereux les blancs commencent sur eux ils essayent sur les africains

  • Mtl

    Congo la poubelle du monde

  • Beut

    Congo la poubelle d occidentau

  • Alassane Gueye

    Je voudrais proposer aux autorités congolaises qui ont accepté de tester ce vaccin contre le covid19, de commencer par la famille de docteur Jean Jacques Muyembe

  • Cisse

    Merde non non non non Congo no

  • Dio

    Je suis encore déçu ? mais pas surpris et ça ne sera pas les seules, d’autres pays accepteront, surveiller bien votre Big Macky national, ca ne m’étonnerai pas qu’il accepte également

  • Dio

    Je suis encore déçu ? mais pas surpris et ils ne seront pas les seules, d’autres pays accepteront, surveiller bien votre Big Macky national, ca ne m’étonnerai pas qu’il accepte également

  • Hamady Boiro

    Macky est un gros con mais il n’acceptera jamais cela

  • Bandam

    j’espère qu’il commence le teste sur Jean-Jacques Muyembe.et sa famille .

  • xam

    Vous etes presque tous cons.
    vous n avez pas saisi le context dans lequel ces medecins parlaient.
    D abord c est pas a eux de decider si le vaccin sera teste’ ici ou labas ou ailileurs…

    Mais vous propres cons, vouis attendez que le vaccins soit mis au point pour pleurnicher comme des bebe’s pour quon vous oublie pas!!!

    Tout ce qu on vous vaccine provient des pays occidentaux!!!

    vous n’avez rien cre’e ni invente!

    donc accepter de temps en temps de faire partie des cobayes, surtout qu il ya une raison medicale tres sincere!!

  • Alioune

    L’europe est malade, L’Europe est mourante, l’Europe a besoin d’être vaccinée , alors l’Europe a besoin de cobayes européens . Gardez vos saletés en Europe et le  » house nigger congolais qui veut plaire ses maitres européens doit répondre au peuple congolais et toute l’Afrique doit se lever contre lui et s’en debarasser. Nous vivons dans un paradigm different, nous ne devons plus tolérer de laquais au service de l’Europe en Afrique. 

Publiez un commentaire