Coronavirus et respect des mesures barrières : Quand le roi est un gros enfant, le peuple s’enlise !

Après six mois de galère et de lutte accrue contre ce qu’on a fini de qualifier d’ennemi le plus dangereux qui a entaché l’année 2020, les Sénégalais semblent toujours ignorer les dangers qui les guettent à plusieurs niveaux. Les raisons d’une telle ignorance s’expliquent aussi pour plusieurs faits.

« Toute Nation a le gouvernement qu’elle mérite », disait, n’est-ce pas le philosophe Joseph de MAISTRE. Au Sénégal cette maxime a trouvé effectivement sa plus belle illustration. L’arrivée du coronavirus au pays de tous les Grands Saints, fut l’occasion d’exemplification le plus juste allant dans ce sens.

Aujourd’hui, partout dans le monde, dans le cadre de la lutte contre le virus SARS-coV-2, il est presque unanime, que le moyen le plus efficace de stopper, voire de ralentir la propagation de ce virus, reste le respect des mesures barrières, à savoir le port systématique des masques et la distanciation sociale.

Tous les matins, au pays du Président Macky Sall, depuis le ministère de la santé et de l’action sociale et sur toutes les ondes radios et derrières tous les écrans télés, l’on nous rappelle pourtant, après chaque point de situation sur le coronavirus, l’importance de respecter les mesures barrières.

Malgré les multiples plans de riposte contre l’expansion de ce virus maléfique qui arrache la vie aux nôtres, qui a fini de bloquer les secteurs d’activité économique de ce pays, à l’image des autres pays du monde, le Sénégalais semble n’avoir toujours pas compris le mauvais pas qu’il traîne et le risque qu’il encourt.

La raison est simple. Il nous a malheureusement manqué la gestion par l’exemple de cette crise sanitaire fatale à tout niveau ce, de la part de nos autorités : Pendant qu’il est interdit aux lambdas les mobilisations, les rencontres festives qui drainent des foules, à côté, en même temps, des ministres de la République, les enfants du roi, s’adonnent à des trouvailles d’hyménée ou politiques.

Le pays, qu’on ose enfin le dire, traverse une crise profonde d’autorité et de responsabilité. On ne gère pas l’État par la souplesse et surtout par le mauvais exemple. Le peuple a besoin de repère sur tous les aspects et à tous les niveaux. On ne peut guère s’attendre de lui ce qu’on ne lui a pas donné ni espérer qu’il vous retourne ce que vous ne lui avait prêté.

Il est urgent, voire impératif que les ministres de la République, les acteurs distingués du pays, aident par l’exemple, dans le cadre de la lutte contre ce virus qui a fini de nous imposer sa loi et sa rigueur. Malheur à toi, pays dont les princes sont de gros enfants…

19 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    ???????? L’incompétent,le fainéant,le menteur,le rancunier,le voleur,l’éthnocentriste,le subitement milliardaire,le protecteur des pilleurs de caisses du Trésor, le clément vis à vis de son député trafiquant de faux billets,le silencieux ou l’indifférent face au délit de braconnage de son ministre et cousin,de son soutien indéfectible à sa femme ,à son frère Aliou,à son beau frère Mansour pour qu’ils s’accaparent sans retenue aucune,de la fortune et du patrimoine de 15 millions de citoyens de ce pays.
    Kii moy Macky Sall ! ????

  • fallou

    J’ai compté 39…ministres…C’est au Sénégal ?

    • EUGENE ISSENE SENGHOR

      ya t-il autant de ministres en Chine???????

    • Nfaly

      Le sénégal ces dernieres années sort du lot , en afrique , le sénégal a une croissance et une stabilitée exceptionnel et tout ça c’est grace a la bonne gestion de notre pays par Macky Sall bravo a lui

  • RTT tv45

    Vous nous parlez de quel pays ?
    en tout cas pas du Sénégal !
    Maintenant , pour une pandémie qui a fini de paralyser le monde entier et son économie, est ce qu’un citoyen normal et responsable a besoin d’attendre que tous les ministres et responsables politiques respectent les mesures barrières pour qu’il le fasse pour se protéger et protéger ses proches ? Cette situation sanitaire est avant tout une affaire personnelle et individuelle après collective donc que chacun respecte les gestes barrières , le port systématique du masque et la distanciation sociale pour sa sécurité personnelle d’abord.

  • Le veilleur

    Parfaitement d’accord avec vous : le Sénégal traverse une crise profonde d’autorité et de responsabilité.

  • EUGENE ISSENE SENGHOR

    Ce sont tous des irresponsables

  • EUGENE ISSENE SENGHOR

    Ils ne se sont jamais souciés du peuple

  • jhonesene

    votre pensée de politique politicienne et ne peut pas détourner la conscience du peuple. président macky sall mène une bonne politique de lutte depuis l’apparition de la maladie. soyez responsable et sensibiliser les gens sur le danger de la situation

  • Abdourahmane Bo

    tout est politique au senegal, on ne parle que de la politique .on est fouchu

  • Niirek

    Avez-vous vu le rassemblement impresionnant qu’a occasionné la visite de Aly Ngouille Ndiaye (pour le compte de Macky Sall) à Mbeuleukhé suite au décès de leur Khalife Général ! Comme des sardines dans leur boite !

  • Khalasse

    Le Sénégal est l’un des rares pays à mettre en place des mesures sans en évaluer les fondements ! Comment imposer à tout un peuple le port obligatoire de masque par la force alors que les autorités qui gèrent le COVID-19 ne connaissent ni le nombre de personnes ne portant pas de masques (c’était 64% en France avant le confinement) et dans quelles localités sont-elles concentrées ! Cela aurait permis aux FORCES de Macky Sall de mettre en oeuvre une stratégie plus efficace et moins coûteuse en hommes habillés ! L’autre question était de savoir quel est le type de masques le plus utilisé au Sénégal, étant donné que les masques en tissus Légos cousus localement à 100 F ne retiennent ni virus ni bactérie ! Des études scientifiques ont été effectuées en Europe sur la catégorisation des masques selon leur qualité virucide ou bactéricide ! Les mêmes questions dont le Gouvernement n’a aucune idée c’est les produits (gels alcoolisés) ou les matériels et équipements de mauvaise qualité qui seraient vendus au Sénégal comme ailleurs (thermoflashes, masques, etc). Conclusion: comment un gouvernement peut-il gérer une pandémie sans maîtriser ces questions de taille ! Tout le monde veut cracher sur le mauvais comportement des populations ! Seulement?

  • Malick Diallo

    Dailleur .ya plus de republique dans ce pays. aux senegal notre defaut est que chacun cherche son intèret les politiques sont plus sale il cherche que largent de telle enseigne que ont sest plus quelle pied danger regarder les mauvaises comportements un excemple est le cas de aliou sall de bougasaly un representant du peuple au lieu quil nous montre un bon excemple il preferent chercher senrichire sur le dos des pauvres senegalais nos dirgeants son pas des exccemples il revelent tous des carectaires socialement dangeureux francement avec ce systeme il sont failli a leur missions lafricain est tres con quant ont lui donne une parcelle de responsabilitè il exsacere le premier qui a failli a sa mission cest qui cest le president de la republique .celui ci dit quil protegent son equippe avec ses coudes cest indigne pour un president pourquoi il dit ça parceque il a trop de pouvoires .il a la justice le ministre de lintèrieur il a lassemblee nationale …si ont veux se devoloper il faudras quont chance le systeme est le pouvoire du president ce systeme depuis 1960 nous portent prejudice nous tous ce pays cest la vraie debandade comme ont dit dans larmee ce qui fait la force principal des armees cest la discipline . dans ce pays avec ce systeme ya pas de discipline. ce pays niras nule part est demain inchalla cest la tombe.

  • Sadith

    Le respect des gestes barrières est un impératif , restons vigilants.

  • Souliman

    Cher journalistes quand pourrez vous arretez de nous monter la tete contre le gouvernement

  • tik tok

    L’écoute de sont prochain avec respect et bienveillance. Voici où se trouve le problème avec les populations en Afrique en général, mais la faute revient au élite ( ils n’ont jamais mis l’accent dans l’éducation des comportements domage car cela date de longtemps et ces aussi à cause de cela l’Afrique a toujours peiné à faire du développement de manière significative.a quoi sert d’enseigner l’histoire ou certaines langues étrangères si les gens ne pas coment écouter ou s’adresser à son prochain avec intelligence et sourire.

    • AWA

      J’appel tous les sénégalais a respecter les mesures du gouvernement c’estimportant

  • cisse

    Article et titre bien adapte…au moins pas de plagiat

Publiez un commentaire