Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Coronavirus – Entre espoir médical et crainte économique, Dr Malick Diop se prononce…

« Cette épidémie n’affecte pas pour le moment le continent, mais il faudra que nous fassions attention » faisait savoir le professeur Victor Harison, Commissaire aux Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (CUA) à l’occasion de la réunion du bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA). Le Dr Malick Diop a donné son avis sur la crise économique qui pointe le bout de son nez au Sénégal, à cause du Coronavirus. Aussi a-t-il profité de l’occasion pour expliquer le mode de développement du Covid19.

Le Sénégal est en train de suivre les pratiques recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé…“, selon le Dr Malick Diop qui s’entretenait avec nos confrères de SENEWEB. Des recommandation qui, selon le Dg de l’Asepex, si elles sont suivies à la lettre, le Covid19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Virus et bactérie, la différence et leur mode de développement…

Il y’a une différence entre un virus et une bactérie. La bactérie peut vivre hors de l’organisme et lorsqu’elle attaque l’homme, elle se multiplie à l’intérieur de son corps. D’où la différence avec le virus qui ne peut vivre dans le milieu extérieur. Par contre (le Coronavirus) a une petite durée de vie dans le milieu extérieur. Certains parlent de douze (12) heures, certains de 24 heures… Ce qui pose problème. Car s’il commence à vivre dans le milieu extérieur, les types de contaminations peuvent différer…“, a fait savoir le Dr Malick Diop qui rappelle que la contamination peut se faire par voie aérienne, comme l’éternuement, entre autres.

Coronavirus et crise économique au Sénégal…

Quid de l’impact économique du Coronavirus au Sénégal, le ministre de l’Economie avait alerté sur les secteurs qui pourraient être touchés. Il s’agit, entre autres de l’hôtellerie, le transport aérien. «Nos services sont en train de faire des enquêtes auprès des opérateurs économiques pour voir si on ressent tout de suite déjà cette crise», informait Amadou Hott. Non sans souligner qu’au cas échéant, l’Etat prendra des mesures pour atténuer cette situation qui pourrait entraîner la baisse des recettes sur la Tva.

En tant que Dg de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) qui a pour mission globale de favoriser le développement continu et durable des exportations sénégalaises, le Dr Malick Diop a donné soin avis sur l’impact économique qui pourrait découler du Coronavirus, au Sénégal.

Crash boursier…

La crise économique commence à pointer le bout de son nez…“, souligne-t-il, rappelant le “crash boursier. L’usine du monde qu’est la Chine, aujourd’hui, ne peut plus produire. Certains pays comme l’Italie ont vu leur production baisser. Et si la production baisse, les achats et les ventes vont diminuer. Et depuis 7 ans, bientôt, les exportations du Sénégal avaient connu une hausse considérable, au point d’atteindre le record, en 2019, soit 19,9% de croissance avec 1985,1 milliards, le Sénégal exportait.

Coronavirus – Bientôt un vaccin (?)

Toutefois, regrette-t-il, “si on compare cette année, on remarque que plusieurs salons professionnels auxquels nous participions, aujourd’hui ont été reportés. Il en existe d’autres à venir et jusqu’à présent, on ne sait ce que ça va donner…”.

Mais on note une avancée sur la recherche (sur le Coronavirus)… Parce qu’on a décelé deux souches. La première, qui est la souche S, l’original, on note 30% de porteurs. Par contre la seconde les 70% des porteurs sont dans l’autre souche (…) Et les recherches trouvées au niveau de la zone australienne, ont pu trouver les séquences, ils ont réussi à trouver le génome du virus…“, rassure le Dr Malick Diop qui espère que bientôt, un vaccin sera découvert au grand bonheur des populations… Parce que, rappelle-t-il, que si tel n’est pas le cas, les problèmes vont s’intensifier, particulièrement dans le secteur de l’exportation…

44 Whatsapp
Annonces
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:56 - 15/08/2020

    Medina Baye : Sonko chez le nouveau Khalife…(photos)

    Whatsapp
    16:52 - 15/08/2020

    (Vidéo) Lutte – Balla Diouf: “Reug Reug mo meune Gouye Gui”

    Whatsapp
    16:21 - 15/08/2020

    Tobene : Les 22 déférés jugés le vendredi 21 août…

    Whatsapp
    16:17 - 15/08/2020

    Mercato: Accord salarial entre Manchester City et Kalidou Koulibaly

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp